Une déclaration de la section d’Arras (Pas de Calais) A propos de la préparation du Congrès d’étape de juin 2010

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

1. - Ce congrès d’étape, au vu des textes préparatoires récupérés sur Internet, est en train de se transformer en véritable Congrès d’orientation, en contradiction avec les décisions du XXXIVe Congrès du PCF.

2. - Les textes ne sont pas actuellement disponibles pour l’ensemble des militants du Parti, ce qui, en cette période particulièrement chargée d’actions contre les réformes sarkozistes, ne laissera guère de temps pour des débats approfondis. Par ailleurs, les textes n’étant pas amendables, le débat est-il réellement souhaité par leurs rédacteurs ?

3. - Les textes sont rédigés de façon confuse et manquent de clarté, aussi bien par le style que par le vocabulaire. Il est significatif de constater par exemple que le texte sur les transformations du Parti est une longue litanie préconisant des transformations, mais sans jamais en proposer de façon précise.

En résumé, il n’y a pas dans ces textes de véritable bilan critique de l’action menée par le PCF depuis le dernier Congrès. Ces textes montrent un manque total de rigueur dans le travail et la pensée : on n’y trouve rien de net ni sur l’orientation politique ni sur la vie du Parti.

En conclusion, le Comité de section de l’Arrageois, réuni le 23 avril 2010, soutient à l’unanimité moins une voix la déclaration des 7 secrétaires fédéraux demandant le report du Congrès d’étape à l’automne prochain.

PCF - SECTION DE L’ARRAGEOIS (62)

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).