Déclaration du MP22

Mali : arrestation des militants à la marche du samedi 08 Juin 2013

, par  auteurs à lire , popularité : 3%

Ce samedi 08 juin 2013, le MP 22 (Mouvement Populaire du 22 mars) a organisé une marche de soutien à l’armée nationale que le régime de Mr Dioncounda Traoré, porté par la France, tente d’humilier une seconde fois en l’empêchant de rentrer à Kidal. Mr Dioncounda Traoré et son frère François Hollande ont, au nom de leur prétendu état d’urgence illégal et illégitime, fait disperser à coups de matraques et de gaz lacrymogène, les regroupements qui confluaient vers le point de départ de la marche.

Mariko Oumar Sadi : déclaration du MP22 suite à l’arrestation des militants à la marche du samedi 08 Juin 2013.

Soulignons que le MP22 avait rempli toutes les formalités légales nécessaires pour une marche pacifique auprès de la mairie du district, le commissariat du 1er arrondissement et du gouvernorat de Bamako. Aucune réaction négative n’est parvenue de la part de ces structures de l’Etat.

Le bilan de cette répression a été de 16 arrestations, une dizaine de blessés et des dizaines de motos emportées par la police du 1er arrondissement. Cette police du 1er arrondissement s’oppose à toute visite médicale alors que certains détenus dont Mohamed Tabouré et Siramori Camara sont porteurs de maladie chronique.

Le MP 22 prend acte de la barbarie avec laquelle le mouvement a été réprimé ; des manifestants qui portaient le drapeau malien ont été tabassés et jetés avec, dans les camions.

Le MP 22 salue la mobilisation des populations pour leur sortie massive.

Souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Exige la libération immédiate des personnes détenues.

Appelle les militants et sympathisants à une grande mobilisation car il ne saurait être question d’arrêter le processus de marche, avant l’entrée effective de l’armée à Kidal, la libération de Siméon et ses camarades et la réinstallation des orpailleurs sur leur site.

Dénonce l’état d’urgence illégale, illégitime et liberticide de Mr Dioncounda Traoré dont l’objectif ultime est la partition du Mali

Vive le MP 22

Vive l’armée nationale

Vive le Mali, libre, indépendant et prospère.

Bamako le 8 juin 2013

Voir en ligne : Source : oumarmariko.net

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).