Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
Mumia au centre d’une campagne haineuse contre la nomination par Obama d’un nouveau procureur général adjoint
Avec un poème de Jean Métellus
Debo Adegbile, directeur de la plus illustre des organisations antiraciste américaine (NAACP), vient d’être nommé Procureur général adjoint pour les droits civils par le Président Obama. Autrement dit, il s’agit d’un poste de vice-ministre de la justice.
Retenons que cette éminente personnalité afro-américaine a décidé de s’engager pour - selon ses déclarations - mettre en œuvre la promesse présidentielle de l’égalité réelle des droits entre tous les citoyens. Retenons également que la NAACP qu’il dirigeait a pris en main la défense de Mumia pour le sortir du couloir de la mort. Insupportable pour le syndicat raciste de la police (FOP) qui dénonce cette nomination du défenseur de « tueur de flic » et les médias qui relaient la haine raciale, notamment la chaîne de télévision FOX qui a poussé la provocation jusqu’à inviter la porte-parole de Mumia (Johanna Fernandez), mais pour finalement l’empêcher de répondre aux questions accusatrices de son animateur vedette. Cliquez sur ce lien et vous constaterez, sans même comprendre l’anglais, l’arrogance du journaliste : http://www.youtube.com/watch?v=09FGS7MqSPM
Cet acharnement est une nouvelle fois caractéristique de l’enjeu que représente le combat pour la libération de Mumia et d’une autre politique de justice aux États-Unis. Raison de plus pour faire de l’anniversaire de Mumia (60 ans le 24 avril prochain) un évènement incontournable et mettre le gouvernement Obama devant ses responsabilités.
La peine de mort aux États-Unis
Selon le rapport annuel (2013) du Death Penalty Information Center, le nombre de peines de mort prononcées aux États-Unis reste proche des niveaux les plus bas, un nouvel État a aboli la peine capitale et son soutien dans l’opinion est au plus bas depuis 40 ans. Pour en savoir plus : http://www.worldcoalition.org/fr/usa-executions-sentences-death-capital-punishment-2013-annual-statistics.html
Interview de Mumia à France-Antilles Martinique
En ce début d’année 2014, la rédaction de France-Antilles Martinique a eu le privilège de pouvoir s’entretenir avec Mumia Abu-Jamal. Une contribution à la campagne internationale "Bring Mumia Home" en faveur de son "retour à la maison". Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance de cette interview : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/mumia-abu-jamal-prisonnier-activiste-noir-americain-les-couloirs-de-la-mort-doivent-disparaitre-250054.php
Le poète rend hommage à Mumia
La mort très récente de Jean Métellus, neurolinguiste et poète, donne l’occasion de revenir sur l’engagement de ce combattant sans relâche pour l’émancipation humaine. Exilé mais amoureux d’Haïti, il est l’auteur d’une trentaine de livres. Il a notamment écrit une ode à Mumia Abu-Jamal que le magazine l’Humanité Dimanche a reproduit dans son édition de cette semaine. Nous vous invitons à lire ou à relire ce poème :
Guerrier souverain éperonné par les passionsMarqué par la tourmente et la tragédieMumia l’homme qui donne la parole aux sans-voixSubit dans son coeur et sa chair les effets de l’arrogance des BlancsInscrit dans la lignée des grands nègres marronsDe ces grands Haïtiens valeureuxDe Mackandal et de Romaine la ProphétesseDe Biassou et de Jean-FrançoisDe Boukman et de Boisrond TonnerreDe Toussaint Louverture et de DessalinesIl dénonce cette civilisation du lucre et de l’argentQui fourvoie les esprits et les corpsMalgré le cauchemar carcéral Mumia reste lucideDonnant raison à Henry David ThoreauPour qui sous un gouvernement capable d’emprisonner injustementLa vraie place pour un juste est aussi une prisonOh ! Le silence parcouru de frémissements figés sur ses lèvres serréesEn dépit du règlementMumia avait écrit des reportages sur la vie des prisonniers« Nombreux sont ceux parmi nous qui ne manqueront pas d’être pris à la toile de ce livre »Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pasDepuis le couloir de la mortCe journaliste engagé crie son innocencePorte-parole des démunisIl dénonce le viol des droits civiquesChassé de toutes les stations de radio et de téléAcculé à devenir chauffeur de taxiIl veut défendre son frère, chauffeur de taxi comme luiAux prises avec la policeGrièvement blessé lors de cette échauffouréeAu sortir du comaIl est arrêté pour homicide sur un policierPar un juge qui ne lui pardonne pas d’être encore en vieMais Mumia usant de son droit d’écrire et d’étudier en prisonTient à se représenter lui-même à son propre procèsRevendique son statut de prisonnier politiquePorteur dès 1972 du béret des Black PanthersBarré de la mention lapidaire : mortIl doit être condamné à mortCe n’est pas un prisonnier politiqueMais un homme à liquiderVoilà ce que déclarent sous sermentDes témoins grassement soudoyésQui reviennent sur leurs déclarations quelques années plus tardÀ Philadelphie dans le couloir de la mort on compte neufNoirs pour un BlancIl clame son refus d’une mort injusteProteste contre le déni de droit qui frappe tous les nègresIl veut exorciser le temps du KKKCe temps où des nègres aux corps mutilésPendus sans procès ou traînés par des voitures bourrées de sudistes blancsPourrissaient dans les miasmes et dans l’indifférenceDans toutes ces villes au cœur surgeléAux artères et aux veines exsanguesIl faut faire lire le témoignage de MumiaSur ces corridors étincelantsSur ces carrelages brillantsSur ces murs blanc casséSur ces chaînes, ces fenêtres et ces rampes bleu acierSur ces effluves de cire, de détergents fleuris Et de parfums artificielsQui conduisent à la mort instrumentalisée, médicaliséeToutes ces dalles aseptiséesDécorées comme des catacombesPlantent un décor factice et lugubrePour faire oublier l’homme dans sa chaleur et son intégritéPoussons donc le grand cri nègre des marrons d’HaïtiLa liberté ou la mort (...)
Le collectif français "Libérons Mumia",
qui rassemble une centaine d’organisations et de collectivités publiques
Voir en ligne : S’inscrire à la liste de diffusion du soutien à Mumia