Lettre à Pierre Laurent‏ et à la direction nationale Par Patrick Hatzig, secrétaire fédéral de Meurthe et Moselle

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

Chers camarades,

Je n’ai réuni personne, pour dire et écrire mon point de vue personnel sur les premiers éléments identifiés de la campagne présidentielle du Front de Gauche. Ce sera très simple, pour commencer, tous ceux qui me connaissent, savent que je n’ai jamais été « plus que cela » attaché à un identitarisme débordant de notre propagande. J’ai admis très tôt dans le parti que « l’outil-parti » est un moyen et non un but en soi…, je ne développe pas. Mais voir sur le premier tract 4 pages « Prenez le pouvoir », aucune référence aux partis qui composent le Front de Gauche est une étape nouvelle (que moi-même, je ne voulais pas croire). Je constate aussi que la "La lettre hebdo", bulletin de liaison de la campagne du Front de Gauche ne comporte que la mention de son origine qu’à la fin sur le cartouche, de façon presque clandestine.

Je ne suis pas naïf, c’est volontaire, et désolant. J’ai entendu de la bouche de dirigeants des partis du Front de Gauche que le Parti Socialiste, en organisant les primaires, rompait avec la fonction du « parti socialiste » qui ne désignait plus en interne son candidat, mais je vous parie que dans sa propagande, il utilisera l’étiquette du Parti Socialiste. C’est désolant et idiot, car pour parier sur le retour du politique, et commencer par nier les partis qui portent un programme, un discours, une stratégie, nous allons être, une fois de plus, dépassés par l’histoire.

Dans notre constitution, les partis sont un pilier de la vie démocratique, ne le seront-ils plus dans une 6ème République ?

Si le Front de Gauche est une bannière, où chacun vient avec ses idées, son histoire, sa culture, moi, je n’acceptais d’y être qu’avec une étiquette, car pour pouvoir militer avec d’autres, il faut exister, et croyez-moi, comme je n’ai pas en politique la prétention d’exister par moi-même, j’existe en tant que communiste.

Y aurait-il dans le Front de gauche des individus qui ont la prétention d’exister pour eux-mêmes ?

Plus grave et fondamental est la nouvelle stratégie qui, dès lors, prend le pas sur la définition et le but que nous nous étions fixés dans le Front de Gauche.

Chers camarades, vous devez revenir à la stratégie initiale du Front de Gauche et ne pas tenter de masquer et gommer les partis qui le composent dans toute la communication électorale, car cela ne sert à rien, cela pose plus qu’un doute sur la stratégie vers laquelle vous tenterez de nous amener, et en terme électoral, non seulement cela ne nous fera pas gagner mais perdre. Des camarades, et beaucoup, ne feraient pas campagne, ni ne voteraient pour un candidat, une stratégie politique qui n’affiche pas son origine. Qui veut cacher son origine veut mentir sur ses intentions. J’avoue ne pas comprendre, ou avoir peur de comprendre. En agissant ainsi vous aller nous couper de dizaines de milliers de militants, c’est catastrophique.

Je termine par une parabole : des camarades actifs pour le Front de Gauche réprouvaient que d’autres camarades découpent sur les affiches, avant de les coller, le logo Front de Gauche. Ces camarades, actifs pour le Front de Gauche, sont sincères et vont avoir la même réprobation en vous voyant, VOUS, « découper » le logo PCF des tracts avant qu’ils les distribuent. Je veux dire par là, que loin de tenter de regagner ceux qui ne partageaient pas la stratégie Front de Gauche, nous allons perdre ceux qui soutenaient la stratégie jusqu’ici. J’ose encore espérer que la suite montrera que le PCF, avec d’autres partenaires sont les piliers de la bataille électorale, sinon, nous allons vers de graves déconvenues.

Patrick Hatzig, secrétaire fédéral de Meurthe et Moselle

Octobre 2011

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).