Les vieux démons réapparaissent

, par  auteurs à lire , popularité : 1%

Entretien avec Danielle Bleitrach, ancienne membre du comité central du PCF. Professeur d’université en retraite, Danielle Bleitrach est écrivain et sociologue. Elle anime le blog Histoire et Société.

- 1° Tu viens de publier un texte tranchant, "Dire que j’ai cru en ces gens là", dénonçant ce que tu considères comme une montée de l’antisémitisme dans certains milieux de gauche. Quelle a été la motivation de ce "ras-l’bol" ?

J’ai écris ce texte sous le coup de l’émotion. La présence de Favier élu et vice président du Conseil général du Val de Marne à l’enterrement de Garaudy m’est apparue comme la cerise sur la gâteau. Ce fait intervenait après une campagne électorale où le candidat soutenu pas le PCF jouait un jeu médiatique (avec le succès que l’on sait à Hénin-Beaumont) contre le Front National tandis qu’à Grigny (69) un autre candidat du Parti de Gauche était présenté alors que je savais par expérience avec quelle complaisance il accueillait antisémites et négationnistes sur son site.

Quelle que soit ma colère devant ce dernier cas, j’avais refusé de signer une pétition qui le dénonçait lui et le Front de gauche qui avait refusé d’enlever cette candidature nauséabonde. Alors voir Favier en train de se rendre à l’enterrement de Garaudy qui a partout dans le monde musulman répandu des ignominies appuyant les thèses de Faurisson m’a mis très en colère, d’où ce texte.

- 2° Que penses tu en particulier de l’affaire René Balme ?

Quand je dis que René Balme a témoigné plus que de la complaisance aux néo-nazis et aux antisémites, je ne tiens pas de ouï-dire des propos outranciers. J’ai pendant un temps collaboré à son site Oulala. Puis j’ai peu à peu découvert les auteurs qu’il accueillait. Tout s’est greffé à partir d’un contributeur canadien du nom de Mehr Licht (pseudonyme bien sûr) qui parlait de "la juiverie". J’ai cru à un particularisme québecois, pas du tout, cet homme était violemment antisémite et le proclamait. Puis j’ai vu se multiplier des gens tous plus crapoteux les uns que les autres, comme Israël Shamir qui déclare que les juifs ont déclenché la seconde guerre mondiale pour devenir les maîtres du monde... Balme au début m’a proposé de rentrer dans le groupe qui juge de la publication des articles (parce qu’il ne s’agit pas d’un site open mais très surveillé, y compris par Balme quoi qu’il en dise). Mais je servais de caution à des dérives d’extrême-droite. Je suis partie et ça ne s’est pas amélioré. Ce site appartient à une nébuleuse d’auteurs qui sous couvert de soutien à la Palestine développent une littérature de faussaires de l’Histoire, ceux que Vidal-Naquet appelait les Eischman de papier.

Ces sites nuisent à des causes qui me sont chères comme la lutte anti-impérialiste, le droit des palestiniens à avoir une patrie, la dénonciation du blocus cubain, etc... en organisant une véritable pollution de l’extrême-droite.

- 3° Dans un texte plus récent, tu relativise la présence de Christian Favier aux obsèques de Garaudy par rapport à d’autres questions. Pourquoi ?

Parce que Favier était le gendre de Garaudy, qu’il accompagnait sa fille. Je relativise mais je n’approuve pas.

- 4° En tant que sociologue et femme de gauche, comment analyses tu la montée en puissance des "complotistes", "négationnistes" et antisémites déguisés en "antisionistes" ?

Nous sommes devant une situation de crise dans laquelle les vieux démons partout dans le monde mais singulièrement en Europe apparaissent. Je crains beaucoup l’échec de l’expérience socialiste et je vois ce qui se passe non seulement en Grèce mais dans des pays de tradition social-démocrate comme la Belgique, le Danemark, les pays Bas. Avec la déception face à la gauche, s’est installé une droite qui applique la politique du capital mais trouve un soutien dans une extrême-droite xénophobe.

Et partout en Europe monte ce genre de "solutions" parce que la seule réponse qu’apporte l’Europe est l’accélération vers le fédéralisme, l’application des politiques d’austérité et les expéditions guerrières... le militarisme. Nous sommes bien dans l’impérialisme avec les concurrences monopolistiques portées à leur plus haut niveau.

Le négationnisme n’a qu’un but, la réhabilitation du fascisme, créer l’équivalence entre communisme et nazisme. Il s’agit de dire que les camps d’extermination et le goulag c’est pareil. C’est faux. je ne suis pas pour le goulag mais Primo Levi l’a bien dit ; le camp d’extermination a la mort pour objectif, la mort d’individus considérée comme une race de nuisibles qu’il faut éteindre dans l’œuf. Le goulag c’est le bagne très dur mais pour des raisons politiques, ce qu’on approuve pas, mais qui est différent : on y est condamné, on en sort.

Mais surtout on ne comprend rien aux deux plus grandes exterminations du siècle dernier à leur aspect industriel, la Shoah et Hiroshima si l’on en voit pas la nature capitaliste et la volonté de lutter contre le communisme. Hiroshima a été déclenché pour empêcher l’avancée des troupes soviétiques, ça a été le déclenchement de la guerre froide. La Shoah s’explique par l’antisémitisme violent d’Hitler, sa volonté de fournir un bouc émissaire aux malheurs du peuple allemand sans remettre en cause le capital et au contraire en lui fournissant des esclaves. Ne jamais oublier qu’Auschwitz a été créé pour IG Farben, le trust de la chimie.

On peut également noter que Hitler qui voulait se créer un empire colonial chez les slaves était persuadé de leur infériorité et pensait que les juifs leur fournissaient une élite pensante. Il haïssait la Révolution française y voyant un complot judéo-maçonnique et il haïssait la Révolution russe dans laquelle il voyait un complot judéo-blochevique.

Enfin si tu permets en conclusion une remarque plus personnelle, je suis devenue communiste pour la justice sociale mais aussi à cause de mon admiration pour ces hommes et ces femmes qui avaient donné leur vie pour me sauver du nazisme.

Donc c’est l’Histoire et mon histoire que je sens niée par ces gens-là, celle d’une enfant juive et celle surtout d’une vie de communiste.

Propos recueillis par Raymond Debord du site "Le militant"

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).