Les troupes de l’OTAN seront stationnées en Finlande

, par  Robert Brun , popularité : 0%

Je viens de recevoir de notre camarade Rino Gelmi en Finlande, un article sur l’évolution de la présence de l’Otan en Finlande. Il est particulièrement préoccupant ou provocateur et confirme que le dernier sommet de l’OTAN utilise ses nouvelles adhésions pour se redéployer.

robert

Les troupes de l’OTAN seront stationnées en Finlande

Décision au début de l’année prochaine

publié le 16.8.2024 sur aapuriseura.fi

Colonel du chef de l’unité de défense nationale du ministère de la Défense Markku Viitasaari selon la Finlande, une ’sorte’ de présence de l’OTAN est en train de se former. Viitasaari en a parlé dans Iltalehti (7.8.2024 août XNUMX). Lorsque la Finlande est devenue membre de l’OTAN, les citoyens ont été informés qu’aucune troupe étrangère ne viendrait en Finlande.

La ’présence de quelque chose’ évoquée par Viitasaari signifie que les divisions de combat de plusieurs pays de l’OTAN arrivent en Finlande. Dans les négociations mutuelles entre l’OTAN et ses pays membres, la présence des forces armées des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et de la Suède en Finlande a été avant tout soulignée. 

C’est à peu près tout La soi-disant multinationale de l’OTAN Forces terrestres avancées (FLF) regroupant les forces actuellement déployées dans les huit États d’Europe de l’Est membres de l’Alliance militaire. La Finlande est en train de devenir le neuvième pays d’Europe de l’Est de l’OTAN où sont stationnées les forces FLF de l’alliance militaire.

Président Alexandre Stubb’L’une des conclusions les plus importantes pour la Finlande est précisément que la Finlande aura une présence de l’OTAN à l’avenir’, a rapporté Helsingin Sanomat (12.7.2024 juillet 11.7.2024). Uusi Suomi et Iltalehti ont rapporté que les décisions du sommet amèneraient des troupes de l’OTAN en Finlande (XNUMX juillet XNUMX).

La Finlande négocie actuellement le placement des forces armées des pays membres de l’alliance militaire en Finlande. Le président Stubb et le comité ministériel de politique étrangère et de sécurité du gouvernement Orpo ont déjà approuvé le début de la préparation du dossier.

La décision de principe de déployer des troupes en Finlande a été prise lors du sommet de Washington début juillet. À l’époque, les médias finlandais avaient déclaré à la Finlande qu’elle « adaptait la présence des forces de l’OTAN ».

La décision finale sur les pays de l’OTAN qui déploieront des forces armées en Finlande, la composition des forces et les lieux de déploiement doit être approuvée lors de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN en janvier de l’année prochaine.

Les forces de combat se trouvent en permanence dans leurs pays de déploiement actuels. Les forces multinationales de l’OTAN sont constituées d’unités de combat de différents pays de l’OTAN, censées renforcer la « défense orientale avancée » de l’OTAN contre la Russie.

’La Suède amène ses troupes en Finlande’

L’ancien ministre suédois de la Défense par Peter Hultqvist Selon la Finlande et la Suède ont discuté du placement des troupes suédoises en Finlande.

’Je sais que les forces de défense suédoises et le gouvernement se préparent à déployer des troupes en Finlande. Cela se produirait dans le cadre de la coopération de l’OTAN’, a déclaré Hultqvist, qui s’est rendu en Finlande, à Iltalehte cette semaine (7.8.2024 août XNUMX).

Hultqvist a déclaré qu’une force était en cours de formation dans le nord de la Finlande, qui comprendrait des soldats de différents pays. Selon lui, des soldats norvégiens arrivent également en Finlande.

’Nous constatons que la Russie s’intéresse à la région arctique. Les Russes ont agi de telle manière qu’ils ont pu faire avancer leurs positions là-bas’, a affirmé Hultqvist. Il n’a présenté aucune preuve pour étayer ses dires.

’Il est important que nous prenions note des actions de la Russie et que nous envoyions à la Russie le signal, dans notre politique de sécurité, que nous portons une responsabilité commune dans le nord de Kalot’, a-t-il déclaré.

’Nous n’avons pas encore reçu de proposition officielle du gouvernement, mais en tant que parti, nous n’avons rien contre ces projets’, déclare un représentant des sociaux-démocrates de l’opposition. Hultqvist est connu au sein du Parti social-démocrate suédois comme partisan de l’adhésion à l’OTAN.

Le journal suédois Svenska Dagbladet a également rapporté fin juillet que la Finlande avait demandé à la Suède des membres d’équipage pour les forces de l’OTAN. Le placement de troupes en Laponie finlandaise a également été négocié. Les soldats suédois feraient partie de l’organisation du quartier général dirigeant les forces multinationales de l’OTAN.

Le gouvernement du Premier ministre Orpo a déjà annoncé à la mi-juin que la Finlande avait l’intention d’autoriser le stationnement en Finlande des unités de combat multinationales de l’OTAN ainsi que du personnel subalterne des forces terrestres de l’alliance, si le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Washington en juillet en déciderait ainsi. 

Il n’existe actuellement aucun plan détaillé pour le déploiement de forces suédoises ou d’autres forces de l’OTAN en Finlande, car ils sont actuellement en cours de négociation avec l’OTAN et certains pays de l’OTAN. 

La déclaration approuvée par les dirigeants de l’OTAN indique également que l’alliance entraînera, exercera et intégrera les forces du FLF et continuera à renforcer la « défense avancée » sur le flanc oriental de l’alliance militaire.

Le sous-état-major stationné en Finlande mènerait la guerre terrestre en Europe du Nord.

La déclaration approuvée par le sommet de l’OTAN a également scellé le fait qu’en plus des unités de combat multinationales, un sous-état-major des forces terrestres de l’OTAN, composé d’officiers de l’OTAN, sera stationné en Finlande. 

La Finlande, en collaboration avec l’OTAN, mène une éventuelle guerre terrestre dans la région de l’Europe du Nord à partir de l’état-major inférieur de l’armée. 

La déclaration indique que l’OTAN tirera pleinement parti de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’alliance militaire et des capacités qu’elles apportent en intégrant pleinement les nouveaux pays membres dans les plans, les forces et les structures de commandement de l’OTAN. ’En outre, l’OTAN développe sa présence en Finlande.’

À l’initiative de la Finlande, la déclaration de « l’activité hybride agressive » de la Russie contre les pays membres de l’alliance militaire a également été incluse dans la déclaration de l’OTAN. 

La Russie serait responsable de ’sabotages, d’actes de violence et de provocations aux frontières, ainsi que de l’instrumentalisation de l’immigration clandestine, de cyberattaques provoquant des interférences électroniques, de campagnes de désinformation, ainsi que d’influences politiques et de pressions économiques malveillantes’. 

L’OTAN qualifie les « opérations hybrides agressives » de menace pour la sécurité de l’alliance. L’OTAN menace également que les opérations hybrides de la Russie « pourraient déclencher le déploiement de l’article 5 de l’OTAN ». L’Alliance militaire occidentale annonce également qu’elle répondra aux actions de la Russie et soutiendra ses pays membres qui ont besoin d’aide. 

L’avertissement de Mustajärvi a été ignoré

Membre du Congrès Markus Mustajärvi (à gauche) a déjà averti en mai 2022 que des troupes de l’OTAN étaient stationnées dans les pays membres d’Europe de l’Est et qu’elles le seraient également en Finlande si la Finlande rejoignait l’OTAN. 

La position de Mustajärvi a été incluse dans l’opinion dissidente que le député de l’Alliance de gauche a soumise à la commission de la Défense concernant la déclaration du Premier ministre. Sanna Marini (sd) le rapport du gouvernement sur l’OTAN.

’Le rapport de l’OTAN a complètement ignoré la récente décision de l’OTAN, selon laquelle l’alliance militaire placera des troupes étrangères dans les pays membres partageant une frontière commune avec la Russie et la Biélorussie’, déclare Mustajärvi dans son opinion dissidente.

Mustajärvi a trouvé étrange que la commission de la défense, lors de la préparation de sa déclaration sur le rapport de l’OTAN, n’ait pas évalué l’importance de la décision de l’OTAN pour la Finlande, qui, en tant que pays membre de l’OTAN, partage une frontière commune avec la Russie de pas moins de 1340 XNUMX kilomètres.

Les troupes de l’OTAN n’étaient pas censées venir en Finlande

Lorsque la Finlande a pris la décision de devenir membre de l’alliance militaire OTAN, les députés et tous les Finlandais ont été assurés qu’aucune troupe des pays de l’OTAN ne viendrait en Finlande autrement que pour des exercices militaires normaux. Maintenant, tout cela est oublié.

Journaliste d’Yleisradio Maria Stenroos a déclaré que la position de la Finlande avait changé avant le sommet de Washington. ’Le changement évident est que la Finlande veut toujours des troupes d’autres pays en Finlande » (3.7.2024 juillet XNUMX). ’La Finlande a changé sa politique à l’égard des forces de l’OTAN des autres pays en Finlande : on recherche désormais des soldats ici’, a déclaré le journaliste.

’Nous avons vu la nécessité de construire le modèle finlandais personnalisé pour un grand pays. Cela garantit que les forces alliées montreront la présence et la capacité de défense de la Finlande dès que nous le souhaiterons, a déclaré le ministre de la Défense. Antti Häkkänen (kok) a déclaré dans une interview avec Yle.

Selon Stenroos, ’le ministre de la Défense Häkkänen voyage actuellement en Europe et aux Etats-Unis pour discuter des pays de l’OTAN qui pourraient offrir des soldats à la Finlande’.

Häkkänen a évoqué le sommet de l’OTAN qui s’ouvrira bientôt et a déclaré que les propres objectifs de la Finlande sont liés aux espoirs de la Finlande d’avoir des troupes de l’OTAN en Finlande. 

Des responsables politiques clés ont soutenu le placement de troupes et de bases de l’OTAN en Finlande

Mustajärvi, opposé à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, a déclaré dans son opinion dissidente qu’il a également souligné que les présidents des groupes parlementaires des plus grands partis n’étaient ni opposés au déploiement de troupes de l’OTAN ni à l’établissement de bases de l’OTAN en Finlande.

Mais dans le même temps, les Finlandais étaient assurés que ni les troupes ni les bases n’arriveraient.

Mustajärvi a déclaré que les présidents de la coalition, le Sdp et les groupes parlementaires centristes ont annoncé qu’ils ne s’opposaient pas aux forces ou bases permanentes de l’OTAN en Finlande. ’Le président de la commission des affaires étrangères représentant les Finlandais de base est également sur la même ligne’, a déclaré Mustajärvi, faisant référence au député. Jussi Halla-aho.

Mustajärvi a également souligné que le président du groupe parlementaire du parti chrétien ne peivi Rasänen était prêt à exclure même l’implantation d’armes nucléaires en Finlande.

Même si les Finlandais ont eu l’assurance que des troupes et des bases étrangères ne seraient pas stationnées en Finlande, plusieurs hommes politiques clés ont également indiqué de temps à autre qu’ils n’excluaient pas cette possibilité.

Parmi les politiques de la coalition, par ex. Alexander Stubb, Petteri Orpo, Antti Häkkänen ja Elina Valtonen. Hommes politiques centristes Antti Kaikkonen ja Mikko Savola de même. Également le président du centre Annika Saarikko était prêt à accepter l’implantation de bases de l’OTAN en Finlande.

A également présidé le groupe parlementaire du Sdp Antti Lindtman était prêt à accepter le déploiement de troupes et même l’établissement de bases de l’OTAN en Finlande. Lindtman a également exprimé ce point en déclarant que le Sdp n’exclut pas cette possibilité.

Stubb a annoncé plus tard, lors de la campagne électorale présidentielle, que plus il y aurait de soldats américains en Finlande, mieux ce serait. Et lors de sa visite à Åland en août dernier, il a également déclaré la même chose à propos des soldats suédois.

Le président de l’Alliance de gauche Celle de Li Andersson  et le président du groupe parlementaire du parti Jussi Saramon les discours et les actions étaient complètement en contradiction les uns avec les autres. Ils ont annoncé à plusieurs reprises qu’ils ne soutenaient pas le placement de bases et de troupes de l’OTAN en Finlande. L’adhésion à l’OTAN leur a été vendue en prétendant que la présence des forces de l’OTAN n’arriverait pas en Finlande. 

Aucun des députés de l’Alliance de gauche n’a ignoré les avertissements de Mustajärvi et n’a même pas mentionné la décision déjà prise par l’OTAN de déployer les forces armées de l’alliance militaire dans les pays voisins de la Russie et de la Biélorussie.

Andersson et Saramo étaient prêts à accepter l’adhésion de la Finlande à l’OTAN sans aucune condition. Et lorsque le Parlement a voté une motion qui aurait exclu le placement de troupes et de bases étrangères en Finlande, Andersson et Saramo n’ont pas soutenu la motion.

Voir en ligne : source finlandaise avec traduction

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).