Le Parti Toudeh d’Iran condamne fermement l’attaque sauvage du peuple à Sanandaj et salue la population héroïque de Sanandaj ! Solidaires, intensifions le combat, arrêtons la machine répressive du gouvernement de la République Islamique !

, par  Leila Moussavian-huppe , popularité : 1%

Un communiqué du Parti Toudeh éclairant sur la situation en Ira,
Merci à Leila Moussavian-Huppe pour sa traduction

Le Parti Toudeh d’Iran condamne fermement l’attaque sauvage du peuple à Sanandaj et salue la population héroïque de Sanandaj !

Solidaires, intensifions le combat, arrêtons la machine répressive du gouvernement de la République Islamique !

Les forces répressives du régime ont pillé et tué dans la ville de Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan. Selon des rapports ces répressions ont été de grande ampleur. Des citoyens sans défense ont été tués et on compte un grand nombre d’arrestations et de blessés. Sans le moindre avertissement, les forces armées et sécuritaires, les bassidjis et pasdarans attaquent les habitations. Les informations reçues font état d’au moins quatre morts et de centaines de blessés au cours des quatre derniers jours. La ville de Sanandaj ressemble à un champ de bataille. Les forces répressives ont non seulement fait usage de gaz lacrymogène, de fusils à plomb mais aussi d’armes lourdes pour réprimer la population. Le régime criminel et dictatorial de la République Islamique cherche à reproduire à Sanandaj le massacre perpétré la semaine dernière dans la ville de Zahedan.* Dans l’incapacité d’arrêter les contestations populaires nationales, avec l’envoi massif de forces armées et sécuritaires dans les territoires kurdes, en instaurant un climat de terreur et de panique dans des villes comme Sanandaj, en qualifiant les manifestants de séparatistes , le régime du Velayat-e-faqih, poursuit un objectif clair, celui de semer la discorde au sein du mouvement de lutte héroïque du peuple de désolidariser les territoires pour parvenir à juguler et réprimer définitivement le mouvement national. L’objectif du régime est de faire usage, en cas de victoire sur un territoire ; des procédés répressifs identiques ailleurs, à savoir un blocus territorial et la répression locale de la résistance.

D’ailleurs, la provocation des partis, organisations kurdes et les Peshmergas les incitant à prendre les armes est une des autres visées du régime. Le bombardement des campements et bases des forces kurdes en Iraq, était le prélude d’un tel plan qui, heureusement grâce à la vigilance des forces kurdes, du Parti Démocrate du Kurdistan est tombé à l’eau.

Pour neutraliser les complots du régime et des forces répressives dans tous les quartiers, arrondissements et villes du pays, il faut élargir et poursuivre le mouvement de contestation, mettre en place et organiser des grèves ouvrières et publiques. Dans la lutte contre la dictature dominante tous les peuples de notre pays sont présents et leurs intérêts sont communs.
Pour mettre en échec les complots visant des dissensions et projets mensongers de séparatisme , il nous faut mener une lutte nationale, unie et organisée.
Compatissants et solidaires des combattants héroïques kurdes, élargissons le combat sur tout le territoire national et réduisons la concentration des forces répressives sur un territoire.
Parti Toudeh d’Iran
11 octobre 2022

* (capitale du Balouchistan)

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).