Le docteur Nguyen Khac Giang dans cette vidéo détaille et explique avec finesse la politique extérieure du Vietnam au travers des réponses qu’il accorde à son interlocuteur. Les questions semblent orientées dans une direction qui pourrait accréditer un positionnement anti-chinois mais les réponses partant d’un postulat qui est celui de l’intérêt national du Vietnam repoussent toute idée d’appartenance à un camps ou à un bloc.
Elles donnent à comprendre une logique, celle du multilatéralisme, sous tendu par une volonté de paix. Si des différents existent avec ses voisins, en particulier avec la Chine puisque son interlocuteur y revient sans cesse, ces différents se parlent et leurs résolutions sont envisagées d’un point de vue diplomatique et restent dans ce cadre.
L’attachement au socialisme est clairement affirmé, l’amitié et la reconnaissance à l’égard de l’ex-URSS déclaré à maintes reprises, la paix demeure l’objectif principal.
J’ai d’avantage compris en l’écoutant les enjeux qui se jouent avec la mer de Chine et l’on comprend au passage que la question des ressources énergétiques intéresse pas mal de monde, dont les États-Unis, toujours en embuscade pour se servir sur le dos des autres. La politique vietnamienne apparait comme un jeu à plusieurs bandes et la question du tiers n’est pas son moindre souci.
En effet, comme j’ai pu le remarquer dans ma pratique professionnelle auprès d’adolescents en crise, il est toujours plus facile de gérer des conflits entre deux « partenaires » quand un troisième personnage vient faire tiers pour faire retomber les tensions et éviter les fusions mortifères.
D’où l’élucidation du titre de cet entretien : « La visite de Poutine au Vietnam : un coup de génie pour Moscou et Hanoï ». Dans ce cas l’on voit bien que cela fonctionne dans tous les sens et que chacun y trouve son intérêt.
Cet entretien m’a permis de mieux comprendre ce qui fait les ressorts de la politique vietnamienne qui jusque là me paraissaient plus que tortueux et faisaient me demander quelle raison en était le fondement, à quoi rimait-elle ? En fait il ne faut ni chercher à la comprendre du point de vue de la Chine, ni de celui des USA mais du point de vue du Vietnam et de ses intérêts en tant que nation dans un monde où l’occident cherche sans cesse le clivage selon une logique binaire (qui n’est pas d’accord et identique en tout point avec moi est contre moi).
Je crois que son écoute est une bonne entrée en matière pour la préparation des prochaines rencontres internationalistes.
Gilbert
Vladimir Poutine se rend au Vietnam juste après la Corée du Nord... pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi aller si loin au sud après une visite aussi importante chez un voisin direct ?
J’ai déjà parlé des énormes changements que le nouveau traité de sécurité avec Pyongyang indique (Treaty Text Of Russia-DPRK Agreement...), donc aujourd’hui je veux discuter de l’autre événement qui est un peu plus difficile à interpréter, la relation entre la Russie et le Vietnam. Ou en général, la politique étrangère vietnamienne dans le nouveau monde multipolaire.
Pour m’aider dans cette tâche, j’ai le grand plaisir de parler à un collègue vietnamien du monde académique, le Dr. Nguyen Khac Giang.
Le Dr. Nguyen est chercheur invité à l’Institut Yusof Ishak de Singapour. Il a travaillé comme journaliste à Hanoï et a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Le Dr. Nguyen a également récemment publié un essai très perspicace dans un livre sur la neutralité post-1989, dans lequel j’ai aussi un chapitre. Son essai porte le beau titre « Bamboo in the Wind : Vietnam’s Quest for Neutrality ». Il n’y a pas de meilleur moment pour discuter de cela maintenant, car il semble y avoir beaucoup de vent.
Le travail du Dr. Nguyen sur Fulcrum : https://fulcrum.sg/contributors/nguye...
Le livre avec son chapitre sera bientôt disponible gratuitement en ligne sur https://www.e-ir.info
Produced by : Neutrality Studies
Originally Published on : 2024-06-23
Translations by : www.video-translations.org
Disclaimer : Read by A.I. Voices. Auto-translated.
(2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler
Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
(2009) Déclaration de Malakoff
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
(2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants. ... lire la suite
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
(2018) 38e congrès du PCF : des communistes unis pour reconstruire un parti utile au mouvement populaire !