La Chine condamne l’ingérence américaine dans les affaires vénézuéliennes Le gouvernement chinois a réitéré son soutien au dirigeant et au peuple vénézuéliens

, popularité : 6%

Après la Russie, l’Iran et une majorité de pays, la Chine condamne l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires vénézuéliennes.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine a déclaré que son pays suivait de près la situation politique au Venezuela.

La Chine a manifesté jeudi son soutien au gouvernement vénézuélien et a censuré « l’intrusion dans les affaires intérieures » des États-Unis dans le pays sud-américain, après que Washington ait reconnu comme légitime le président autoproclamé par intérim, Juan Guaidó.

« La Chine soutient les efforts du gouvernement du Venezuela pour maintenir sa souveraineté, son indépendance et sa stabilité », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors de la conférence de presse.

Le responsable chinois a exhorté les secteurs du gouvernement et de l’opposition à s’opposer aux ingérences extérieures et à résoudre les problèmes par des moyens pacifiques dans le cadre de la Constitution.

Hua Chunying a souligné que la participation de forces extérieures aurait un impact négatif sur la situation dans le pays d’Amérique latine.

« Nous espérons que toutes les parties s’opposeront à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Venezuela. La complication de la situation ne contribuera pas au maintien de la stabilité », a déclaré la porte-parole de la ministre aux réponses à une question d’un correspondant de TASS.

Le responsable a déclaré que son gouvernement suivait de près la situation au Venezuela et a ajouté que « Pékin soutient les efforts du gouvernement vénézuélien pour maintenir sa souveraineté ».

« Nous suivons toujours le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, nous nous opposons à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Venezuela et nous espérons que la communauté internationale suivra également ce principe », a-t-il conclu.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).