L’attentat contre Salman Rushdie

, par  Mireille Popelin , popularité : 2%

Ainsi, un fanatique chiite a gravement blessé l’écrivain Salman Rushdie, auteur du roman « les versets sataniques ». L’auteur avait été condamné à mort par une fatwa de l’ayatollah Khomeiny en 1989, sa tête mise à prix. Bien que vivant sous protection depuis 33 ans, l’extrémiste a réussi à atteindre l’écrivain de plusieurs coups de couteau.

Ainsi les attentats continuent, de masse, Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice faisant des dizaines de victimes, puis les attentats individuels : Samuel Paty, décapité près de son collège, désigné à l’assassin par ses propres élèves, parce qu’il défendait la liberté d’expression . Le prêtre assassiné dans son église, Salman Rushdie …

Ainsi les laîques, qu’ils soient agnostiques, athées, ou croyants sont les ennemis de l’islam intégriste. Les partis dits de « gauche » divisés, n’ont pas toujours soutenu le combat des laïques, qui furent menacés eux-aussi. Nous fûmes traités d’islamophobes, de racistes.

Dans son ouvrage « Joseph Anton » Salman Rushdie revient sur ce concept d’islamophobie et l’explique en ces termes :

« Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d’une nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la terre mais personne ne voulait en convenir. Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l’islamophobie »

Je pensais que les attentats allaient rendre la vue aux aveugles mais hélas !

Aveugles encore : la Ligue de l’Enseignement , qui a promu, soutenu Tariq Ramadan ! ) continue à faire le jeu des islamistes. Elle a organisé un concours d’éloquence pour des élèves de lycées, à Paris, en mai dernier. Concours organisé et soutenu par des finances publiques ! On a pu entendre par ces élèves :

« La laïcité est le cercueil des femmes »

( tiens, c’est la laïcité qui a tué au Bataclan à Charlie Hebdo , à Nice ???)

« Elle ( la laïcité) sert à empêcher le port du voile à l’école »

« La laïcité, c’est une forme de dictature »

Ces propos avaient-ils été vérifiés ? L’association qui avait proposé ces élèves
est une association faisant partie de …la Ligue de l’enseignement !

« L’islamophobie , véritable escroquerie intellectuelle vise à anesthésier et atrophier le débat, interdire la critique d’idéologies ou d’une religion ou d’un dogme, et instaurer une sorte de délit de blasphème déguisé »

(Manifeste publié par Marianne, 13 juillet 2022. Par des citoyens de culture et de confession musulmane).

Nous souhaitons à Salman Rushdie un bon rétablissement !

Pour qu’il continue à s’exprimer, à écrire et défendre nos valeurs !

Je suis Charlie, Samuel Paty et Salman Rushdie !

Vive la laïcité et la liberté d’expression !

Mireille Popelin

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).