Iran : la confrontation des travailleurs avec la dictature au pouvoir Grève nationale des travailleurs de l’industrie pétrolière iranienne 

, par  Leila Moussavian-huppe , popularité : 4%

Grève nationale des travailleurs de l’industrie pétrolière iranienne : symbole de la confrontation des travailleurs avec la dictature au pouvoir

Le parti Toudeh soutient les revendications des ouvriers et travailleurs de l’industrie pétrolière

Des rapports font état de rassemblements et grèves d’un grand nombre d’ouvriers, de techniciens et de fonctionnaires de divers secteurs de l’industrie pétrolière et gazière dans certaines régions. Les travailleurs exigent la mise en œuvre de l’article 10 du ministère du Pétrole qui -entre autres- stipule une augmentation régulière des salaires. Les revendications portent aussi sur les primes de départ à la retraite et l’amélioration des conditions de travail.

Dans la situation critique actuelle, la grève des fonctionnaires de l’industrie nationale pétrolière peut avoir un impact sérieux sur les développements politiques. Ces rassemblements contestataires qui ont eu lieu dans plusieurs régions pétrolières telles que les zones opérationnelles d’Assaluyeh, Mahshahr, Gatchsaran, l’île de Khark, Tang-e-Bijar et Ahvaz témoignent de la conscience de classe et de la vigilance de la classe ouvrière et des travailleurs ainsi que de la nature politique de leur lutte inlassable pour accéder à leurs revendications.

Bien que les revendications soient d’ordre syndicale, la grève et les protestations des fonctionnaires de l’industrie pétrolière revêtent un caractère politique, car cette grève, digne d’admiration, montre la continuité de la lutte des travailleurs contre la poursuite des politiques destructrices néolibérales et antipopulaires du régime du Velayat-e Faqih.

À un moment où, avec l’intensification de la répression, la mise en place des procès-spectacles, les jugements et applications de peine ; le régime de la République islamique tente d’étouffer et de réduire au silence le soulèvement populaire, le mouvement de grève des travailleurs et des fonctionnaires de l’industrie pétrolière est une démonstration claire de la poursuite de la lutte contre la dictature au pouvoir.

Il faut placer les rassemblements et grèves des ouvriers, des techniciens et des fonctionnaires dans la continuité du mouvement national de protestation du peuple. On peut situer et soutenir cette grève dans la perspective de l’organisation et la préparation des grèves ouvrières. Il faut obtenir le soutien et la solidarité des ouvriers et travailleurs manuels et intellectuels d’autres secteurs industriels, manufacturiers et de services à cette action des travailleurs du pétrole. Ainsi, on ouvre la voie vers l’expansion des protestations et l’organisation des grèves ouvrières et la possibilité de les mettre en lien avec le mouvement de protestation national.

Le Parti Toudeh d’Iran – Le Parti de la classe ouvrière iranienne soutient fermement la lutte des fonctionnaires de l’industrie pétrolière ainsi que tous les ouvriers et travailleurs du pays, il sera présent à leurs côtés dans ce combat décisif et utilisera tous ses moyens pour renforcer ce mouvement de grève et assurer les intérêts des travailleurs.

Vives salutations aux travailleurs et aux employés de l’industrie nationale pétrolière iranienne !

Victorieuse soit la lutte de la classe ouvrière et des travailleurs pour accéder à ses revendications syndicales et de classe et contre la dictature dirigeante !

En avant vers la préparation et l’organisation des grèves ouvrières et la grève générale !

Parti Toudeh d’Iran

Le 17 décembre 2022

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).