Austérité, Grèce, France, régionales, débats dans le PCF

Intervention de P. Barbazange au Cn du 10 septembre 2015 Comment organiser les débats ?

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

La veille de la fête de l’Humanité et sur la base des activités de la section de Béziers l’essentiel des éléments d’analyse de la fédération de l’Hérault sur les régionales et de la section de Béziers après la fête des sections du biterrois à la Plantade.

Dominique Satgé vient de donner des éléments d’appréciation sur la situation dans la grande région Languedoc- Roussillon, Midi- Pyrénnées, en particulier sur la place des idées et de l’apport du PCF ainsi que de ses candidats, ils sont partagés par une très large majorité des communistes héraultais exprimée par le vote des adhérents, le choix des candidats départementaux. Rien n’est arrêté. Je n’y reviendrai pas.

Cette rentrée est marquée par les violences sans précédent récents de la classe dominante : loi Macron, situation en Europe capitaliste, guerres sans fin. Ici, au Cn, mesurons nous suffisament les coups portés aux plus pauvres mais aussi à l’ensemble des couches populaires, aux ouvriers, employés petits cadres perdant de tous côtés libertés, "acquis des luttes" et pouvoir d’achat ? Je sors de deux activités de ma section toutes deux consacrées pour une bonne part à la collecte de moyens financier pour le fonctionnement du PCF. Le bilan est net : beaucoup plus de participation, beaucoup moins de dépenses. Symbole, dans notre fête de section le vide grenier a occupé une place immense. L’appauvrissement est brutal, rapide, indiscutable. Cela n’a pas empêché une écoute attentive du débat mené par P.Laurent et 10 nouvelles adhésions au PCF.
Pourtant dans cette période d’austérité intensifiée nos parlementaires ont hésité en juillet à voter contre les mémorandums européens, grecs, français ! Il y a là une question à affronter collectivement.
Tout comme celle de l’échec, je ne dis pas trahison, de Syriza ainsi que son éclatement pour n’avoir pas appliqué l’orientation ratifiée par le peuple grec à deux reprises.
Après 2005 en France le coup est revenu en Europe du sud.
Soyons attentifs à deux éléments d’analyse donnés par Tsypras lui même et des militants d’ailleurs aujourd’hui restés à Syriza ; "Nous avons sous estimé la violence de l’Europe " "Nous n’avions pas de cadres" A eux bien sûr de répondre aux questions qui leur sont posées par la vie.

A nous de revoir de fond en comble nos analyses PCF et PGE en fonction de ces événements.
Il est donc nécessaire, régionales ou pas, que nous organisions immédiatement, sans attendre 10 mois et le congrès de juin 2016, de façon minutieuse le débat démocratique dans notre parti.
Pour celà il faut porter à connaissance de tous les communistes les diverses positions qui s’expriment dans le PCF, dans le mouvement communiste international, Il faut ouverture et équilibre et non répétition d’analyses antérieures à peine revues en fonction des circonstances.
Il faut aussi organisation minutieuse du débat réel des adhérents, sections, cellules, avec compte rendu, observer et compter ce qui se dit. Les directions de fédérations, de sections, de cellules dont nous faisons tous parti ont un rôle majeur à jouer.
L’Humanité aussi, avec son statut, a toute sa place dans ce travail : donner de façon équilibrée toutes les analyses.
Le neuf sera à ce prix.
Ne manquons pas les questions que nous posent la vie, l’actualité, les citoyens et les militants.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).