Intervention de JJ Karman au 36ème congrès du PCF à Aubervilliers

, par  Jean-Jacques Karman , popularité : 4%

Signataire du texte alternatif numéro 1, celui qui a obtenu le plus de voix, je souhaite donner mon opinion sur le sens de notre présence dans le futur Comité national.

- Le pluralisme de pensée a toujours existé dans notre Parti. Mais pendant longtemps il avait du mal à s’exprimer car la direction ne pouvait pas se tromper.

- Puis un certain type de critiques, celles qui ne remettaient pas en cause la stratégie du moment, ont été admises.

- Mais ceux qui défendaient une autre stratégie, comme par exemple lors du congrès de la Mutation réformiste impulsée par Robert Hue, étions jugés comme des néo staliniens.

- Et pourtant, la pensée marxiste contemporaine a besoin de la contradiction, du débat. Historiquement cette pensé est le fruit d’âpres controverses, d’opinions, d’affrontements théoriques. Le monolithisme est paralysant pour une organisation révolutionnaire.

- Depuis plusieurs congrès, les oppositions stratégiques sont représentées au Comité National, à partir de listes alternatives sur la base de critères non proportionnels de représentativités. Ces critères viennent d’être renforcés. A mon avis cela risque de créer des problèmes futurs. Pour avoir pratiqué le processus de la liste alternative lors de plusieurs congrès je peux affirmer, qu’avec les nouveaux statuts il sera impossible de présenter une liste.

- Certains diront, nous n’en sommes pas là. Pour le moment, la direction du Parti a œuvré à intégrer dans la liste officielle notre sensibilité politique. Je peux témoigner que la démarche a été correcte. Contrairement au dernier congrès où la direction du Parti avait rompu l’accord au dernier moment, cette fois-ci elle a tenu parole. Mais la direction du parti envoie des signes contradictoires avec les nouveaux statuts.

- De notre côté, nous nous engageons à prendre notre place, à part entière, en participant à la direction nationale au niveau du comité national.

- Il est honnête de notre part de préciser que nous continuerons à défendre une autre ligne stratégique, une stratégie marxiste, celle, par exemple, qui ne fait pas l’impasse sur la révolution et le socialisme, et cela dans le cadre des débats normaux du Parti, à tous les niveaux.

- Qui a évolué ? Chacun aura son analyse, personnellement je constate qu’il y a 15 ans, notre Parti a participé au gouvernement social démocrate de Jospin qui décrocha le record des privatisations et qu’aujourd’hui nous dénonçons la politique social-libérale de Hollande et avançons de nouveau l’idée centrale de nationalisation.

- Je peux vous dire que mardi matin devant l’usine PSA d’Aulnay, lors du grand rassemblement de soutien aux grévistes, j’étais satisfait d’entendre Pierre Laurent et Marie George dénoncer les trahisons des ministres socialistes, mais je constatais aussi que seule Lutte Ouvrière était organisée dans l’entreprise, alors qu’avant la Mutation, nous y étions. Le tournant organisationnel vers la classe ouvrière est une nécessité, ainsi que sa présence, en nombre, dans toutes les directions du parti.

Jean Jacques Karman, Aubervilliers

Tiré de son blog

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).