Fête départementale du PCF dans la Drôme : intervention de Robert Brun

, par  Robert Brun , popularité : 7%

Ce premier octobre, le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" de la Drôme, tenait un stand avec la revue « Unir les communistes ». Il y eu des visites, des discussions, 11 numéros de notre revue ont été vendus.

A l’occasion du débat de l’après midi Robert Brun a fait une intervention sur les enjeux liés au prochain congrès du parti. Il a notamment déclaré :

« Nous préparons actuellement le congrès de notre parti, pour décider de notre orientation et nous avons besoin de comprendre pourquoi notre parti continue de s’affaiblir de scrutin en scrutin, pourquoi nous sommes inaudibles et dans l’incapacité de peser sur les grands évènements.
Les électeurs en particulier les ouvriers et les couches populaires nous parlent quand majoritairement ils s’abstiennent, quand ils votent plutôt pour d’autres candidats jusqu’au Front National. Ils nous disent que notre positionnement ne leur convient pas, que le comportement de la gauche ne leur convient pas, alors ils cherchent ailleurs ou ils se désintéressent de la politique.
Il ne s’agit pas d’une situation spécifiquement française, dans de nombreux pays
européens, les mêmes phénomènes se produisent. Les populations perçoivent bien que la politique de l’Union Européenne est contraire à leurs intérêts. Les conséquences sont la montée des extrêmes droites et de mouvements qui font illusion momentanément parce qu’il faut bien essayer quelque chose.
Nous ne pourrons rien changer sans redonner aux couches populaires toute leur place dans la vie politique, sans leur montrer que nous sommes avec eux pour résister aux coups du capital et pour ouvrir une perspective nouvelle : le socialisme.

L’enjeu de ce congrès c’est de redonner au parti communiste une ligne politique
compréhensible et combative, c’est de faire de la politique d’abord dans les quartiers et les entreprises.
Actuellement circule le questionnaire proposé par la direction. Il n’est pas à prendre comme tel. Dans nos discussions de cellule, de sections et départementales, nous pouvons lui donner le contenu d’une véritable politique communiste. »

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).