Faire vivre et renforcer le PCF : relevé de décisions de la réunion du 23 mars

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

64 camarades étaient présents à cette réunion qui a permis un débat large et approfondi et des prises de décision importante quant à l’organisation de notre travail.

Trois grandes idées ressortent de la discussion :

  • La très grande majorité des camarades considère que la question de l’union européenne et de l’euro était devenue centrale et qu’il fallait obtenir un vrai débat dans le PCF sur cette question permettant de sortir de la ligne "europe sociale", abordant sans tabou la question de la sortie de l’UE et de l’Euro pour aller vers d’autres coopérations entre nations souveraines.
  • La bataille contre l’austérité et la question du salaire, en lien avec la bataille pour se libérer du carcan de l’UE et de l’euro, doit être un axe essentiel de notre activité.
  • L’approfondissement de la crise sociale et politique, la violence de l’affrontement de classe, nous permet de nous faire mieux comprendre dans le PCF, d’autant que notre bataille depuis le congrès de Martigues n’est pas pour rien dans le maintien de l’existence du PCF et a été identifiée par de nombreux camarades.

Tout cela nous a conduit à considérer que nous devons passer un cap dans notre activité à l’intérieur du Parti, tout en continuant à travailler avec les communistes qui ont quitté le PCF pour des désaccords qui rejoignent les nôtres.

Nous avons donc décidé de travailler à une organisation du réseau plus collective et plus efficace. Pour cela, nous désignons dans tous les départements où nous existons un camarade "référent" du réseau.

Nous avons par ailleurs identifié plusieurs tâches :

  • Éditer une revue trimestrielle que nous enverrions par mail et courrier à nos contacts. Le premier numéro de cette revue pourrait faire le bilan de notre apport depuis le congrès de Martigues, afficher nos intentions et identifier un contact réseau dans le maximum de départements. Un groupe de travail sur cette revue s’est mis en place avec : Pascal Brula, Emilien Estur, Maryse Laurent, Gilles Questiaux, Bernard Trannoy. Ce groupe de travail peut être complété par d’autres camarades intéressés.
  • Le site "Le PCF", animé essentiellement aujourd’hui par Pierre-Alain Millet et Pascal Brula. Le site pourrait élargir son contenu en désignant dans chaque département où cela est possible un camarade "rédacteur" du site, c’est-à-dire tout simplement attentif à transmettre les infos qui lui semblent importantes directement au site.
  • Les assises du communisme, réunissant des camarades dans le PCF et hors PCF, dans la continuité des rencontres de Marseille se dérouleront les 28, 29 et 30 juin. Marie-Christine Burricand représente le réseau dans la préparation.
  • "L’appel aux salariés en lutte", signatures et diffusion : Gilbert Rémond.
  • Notre présence à la "Fête de l’Huma" avec l’objectif d’un stand : Razika Kerchouni.
  • Contacts avec les jeunes communistes dans la perspective de leur participation aux assises : Laurent Santoire.

Pour mémoire, nous avons 8 camarades élus au Conseil National : Caroline Andréani, Paul Barbazange, Marie-Chjristine Burricand, Jean-Jacques Karman, Jean-Pierre Meyer, Pasquale Noizet, Rémy Thibault, Danielle Trannoy qui contribuent à coordonner la vie nationale du réseau, en lien avec les camarades des départements.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).