Une réaction au courrier du "collectif d’animation" du Rhône.

, par  Edith Chagnard-Peillard , popularité : 3%

Edit Chagnard-Peillard, membre du comité départemental du Rhône déléguée à la conférence nationale.

Chère Danielle,

Je suis particulièrement surprise de découvrir le courrier envoyé par le collectif d’animation aux membres du parti communiste dans le Rhône.

Chère Danielle,

Je suis particulièrement surprise de découvrir le courrier envoyé par le collectif d’animation aux membres du parti communiste dans le Rhône. Je suis surprise car les propos tenus dans ce courrier ne sont pas, selon moi, fidèles aux discussions qui ont eu lieu lors des conférences départementales et nationales.

Je ne comprends pas qu’un tel courrier puisse être envoyé depuis la fédération sans qu’il ne soit le reflet des débats organisés lors des Conseils départementaux et lors de la conférence nationale.

Il me semble que les collectifs d’animation ont pour rôle d’animer la vie de la fédération. Ce courrier montre à quel point il en est autrement. Car non, ce courrier ne pose pas objectivement les termes du débat et du choix qui s’offrent aux communistes pour préparer sereinement la période à venir.

La manipulation est à peine déguisée et de très mauvaise qualité ! Qui souhaitez-vous tromper avec ces basses manœuvres ? En toute sincérité, penses-tu que le parti sorte grandi de ces pratiques ? Je trouve l’argumentaire faible et malhonnête ! Malhonnête car les arguments d’André Chassaigne sont bafoués. J’étais présente à la conférence nationale et j’ai écouté Chassaigne. Il a expliqué les raisons de son maintien et je trouve inadmissible que cela ne soit pas retraduit dans ce courrier. Si l’on considère que les camarades sont des menteurs alors je me demande ce que je fais dans une telle organisation. Il est sous-entendu dans ce courrier que Chassaigne est soit un liquidateur non avoué du Front de Gauche, soit la marionnette de Gerin. Selon moi, la réalité est toute autre. Le camarade Chassaigne défend une certaine conception du front de gauche et il est de la responsabilité des dirigeants fédéraux de donner à voir son analyse.

Il va falloir arrêter de prendre les camarades pour des imbéciles et accepter le débat car il est légitime et non mal venu. Pourquoi êtes vous gênés par le fait que des communistes s’interrogent sur le type d’organisation politique à construire, sur la stratégie à adopter, sur la souveraineté des militants ?

Je déplore le fait que le débat ne soit pas à la hauteur des enjeux. Jouer sur la culpabilisation des communistes n’aide pas à poser sereinement les implications de telle ou telle stratégie.

J’espère très sincèrement qu’une explication honnête sera apportée à ce courrier pour enfin respecter la souveraineté des militants et le débat politique.

Fraternellement,

Edith Chagnard-Peillard

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).