Déclaration de la section PCF de l’ouest Biterrois

, par  Pcfbeziers , popularité : 8%

Attentats

Le dimanche 15 novembre 2015

Une fois encore il faut dire notre effroi, condamner ces actes ignobles et lâches, exprimer notre émotion et notre solidarité avec les victimes.

Mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

Il y a d’abord ces islamistes fanatisés au point de répandre la mort et de souhaiter la leur. Ils imposent leurs lois par la terreur, réduisent les femmes à l’esclavages et tuent ceux qui leur résistent.

Mais qui leur a fourni les armes et qui les a instrumentalisés en Afghanistan d’abord puis en Syrie ?
Qui continue à les armer et par quels canaux passent leurs financements ? Tout le monde connait la réponse mais les affaires passent avant tout.

Et puis il y a les fauteurs de guerre. L’impérialisme US est leur chef de file et l’OTAN leur instrument.
Pour que leurs affaires prospèrent, ils ont besoin d’un ennemi. Après la chute du mur de Berlin, il fallait bien en trouver un. Les attentats du 11 septembre 2001 vont le leur fournir : l’Empire du mal. Et ce furent les guerres d’Afghanistan et d’Irak..

Dès son arrivée le président Sarkozy s’empressa de faire réintégrer notre pays à l’OTAN. La France voulait sa part dans le pillage des richesses du Moyen-Orient.
L’intervention en Libye et la chute de Kadhafi sema le chaos dans la région. La Syrie fut à son tour objet de déstabilisation.

Le socialiste Hollande lui aussi fit allégeance à l’OTAN. Il se transforma vite en homme de guerre en intervenant au Mali, en se montrant le plus virulent pour des opérations armées en Syrie.

Depuis 2001, qu’ont apporté les interventions de l’OTAN ? Certes elles ont permis de s’approprier les richesses pétrolières du Proche-Orient.
Mais les guerres en Irak, Afghanistan, les interventions en Libye et en Syrie n’ont laissé que ruines, désordres et situations anarchiques.

Sur ce terreau se sont développés des groupes islamistes qui sèment le chaos et la terreur parmi les populations. Le terrorisme est leur arme.
Rien n’est réglé, au contraire la situation s’aggrave et s’exporte.

Islamistes et fauteurs de guerres se nourrissent mutuellement. La violence de l’un justifiant les interventions de l’autre. Mais ce sont les peuples du Moyen-Orient réduits à l’exil et aujourd’hui les Français touchés par le terrorisme qui en subissent les conséquences dramatiques.

Lors de la deuxième guerre d’Irak La France avait su alors se tenir à l’écart de l’OTAN. Sa position fut exemplaire. Tout le monde se souvient du discours de Villepin qui avait fait la fierté de notre pays et redonner à La France du crédit sur le plan international.
L’Islamisme peut être vaincu si ses sources de financement sont taries et les fournisseurs d’armes poursuivis. Mais surtout la communauté internationale doit s’atteler dans le cadre de l’ONU à redonner aux peuples du Proche-Orient la maîtrise de leurs pays, à commencer par la Palestine.

Alors oui condamnons le terrorisme de la manière la plus ferme mais n’occultons pas les responsabilités de ceux qui l’ont produit. C’est la condition pour rassembler notre peuple.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).