Rentrée politique des communistes du biterrois

"Contre le terrorisme : paix, emplois, justice sociale." Fête de La plantade, dimanche 4 septembre 2016

, par  Paul Barbazange , popularité : 7%

Autour du mot d’ordre de rassemblement : "Contre le terrorisme : paix, emplois, justice sociale." La fête des sections du biterrois. La lutte après le congrès, la préparation de la journée nationale d’action du 15, toutes les échéances à venir.

Rentrée politique des communistes du biterrois Fête de La plantade, dimanche 4 septembre 2016

"Contre le terrorisme : paix, emplois, justice sociale."

C’est autour de ce mot d’ordre ( les deux points ont leur importance !) que se tiendra la fête des sections du biterrois. Rentrée si l’on peut dire puisque la section de Béziers a tenu avec un certain succès sa bodéga pendant les cinq jours de Féria, bodéga touchée comme toutes les fêtes cet été par la crainte de la violence terroriste et l’effondrement du pouvoir d’achat, mais touchée bien moins que d’ autres.

Après la venue de P. Laurent l’an dernier, c’est Didier Le reste qui animera le débat central . Normal la bataille pour le maintien et le développement du dépôt SNCF de Béziers est relancée ; alors que menacé de fermeture depuis plus de 30 ans ce dépôt n’existe encore que par la courageuse bataille menée dans le temps par sa classe ouvrière, ses cadres et la population de la ville ; la SNCF voudrait cette fois-ci le fermer définitivement et livrer l’espace à la spéculation immobilière. Quand la principale usine métallurgique du département la Cameron (groupe Schlumberger) annonce un plan de licenciement de 249 personnes !

La lutte des classes pour l’emploi donc face à Ménard qui ne trouve rien à dire, pour préparer à Béziers comme en France la rentrée revendicative nationale du 15 septembre.

Mais cette fête sera marquée par un autre aspect : Ménard a supprimé cette année le prêt gratuit de matériel municipal qui durait, déjà avec des municipalités de droite dure, depuis 32 ans ! Nous obligeant à nous réorganiser sur un jour. Il demandait 13.000 €. Théoriquement tous les partis politiques seraient ainsi imposés, austérité européenne oblige, avec un petit bémol dans la réalité : Seul le Pcf organise en biterrois une grande fête populaire !

Bien sûr l’ensemble du mot d’ordre sera débattu avec une place toute particulière à la question du terrorisme, de sa réalité, de la guerre et de la paix, des articulations, causes et instrumentalisation tant par l’extrême droite, la droite que le parti socialiste.

Il serait surprenant que toutes les questions portant sur les présidentielles et les législatives n’occupent pas une grande place. L’actuel trop plein de candidats à gauche confronté à l’abscence de candidature communistes, les commentaires et analyses des uns et des autres intéressent les communistes comme les citoyens. Rien ne sera laissé à l’écart. Avec comme fil de conduite la nécessité de faire vivre et renforcer un parti communiste porteur des revendications et des espoirs des exploités, de tous les exploités.

Si vous êtes à ce moment en biterrois, profitez en !
Paul Barbazange.

PNG - 941.1 ko

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).