Colloque sur la transidentité "Genres, cultures, sociétés" avec Mariela Castro Espin (Cuba) - Hervé Hubert, psychiatre, psychanalyste, chef de service CPMS, président APPS

, par  Hervé Fuyet , popularité : 2%

Il me semble que ce colloque sur la transidentité, organisé par notre camarade psychiatre Hervé Hubert et avec notre camarade Mariela Castro de Cuba, entre autres, devrait être très intéressant.

Paris - Colloque sur la transidentité "Genres, cultures, sociétés" avec Mariela Castro Espin (Cuba) - Hervé Hubert, psychiatre, psychanalyste, chef de service CPMS, Président APPS.

« Genres, cultures, sociétés Questions autour de la transidentité »

Colloque International à Paris les 28 et 29 mars 2014

A La Bourse du Travail (métro République)

Entrée libre et gratuite

Vendredi 28 mars : Droits et Insertions sociales

Bourse du Travail, Salle Ambroise Croizat, 3 rue du Château d’eau, Paris 10ème

9h Accueil

9h30 Allocutions d’ouverture - Hervé Hubert, Mariela Castro Espin

Droits et Insertions sociales I

Animateur modérateur, professeur Carlo Santulli, professeur de droit international, Université Panthéon Assas, Paris II, France

9h40 : « Transidentité et Droit : vers la fin d’une dégradation nationale » Samantha Montfort, chercheuse en droit, co-auteure / auteure du livre blanc "Etat civil et personnes trans ; droits bafoués et violation de la vie privée (2012) France

10h10 : « Identités trans dans le cadre juridique et professionnel à Cuba – Quelques points sur ce thème » Manuel Vasquez Seijido, Cenesex, Cuba.

11h00 : « La loi d’identité de l’Argentine et son incidence dans l’orientation trans » Nestor Litter, Avocat, Buenos Aires, Argentine.

11h 50 : « Protéger, accompagner : le rôle de la loi dans le parcours transidentitaire » B. Gonthier-Maurin, sénatrice, Groupe CRC, France.

12h15 : Débat avec la salle.

13h00 - 14h30 : Pause - Buffet gratuit.

Droits et Insertions sociales II

Animatrice et modératrice Mirna Murillo-Gamarra, journaliste, psychothérapeute, Bolivie.

14h30 : « L’intégration sociale des personnes trans’ dans la société cubaine » Mariela Castro Espin, Directrice du Cenesex, Cuba.

15h30 : « La situation de la transidentité au Brésil » Lorenza Biancarelli, psychologue en formation Paris 7 / CPMS /APPS, Brésil/ France.

16h00 : « L’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les stratégies de développement local communautaire » Docteur Ramon Rivero Pino, Cenesex, Cuba.

16h40 : « Les mesures mises en place par IBM pour les salariés en transition transidentitaire » Jean-Louis Carves, responsable Diversité IBM France et Silvy Vluggen, responsable du programme global LGBT IBM.

17h 10 : « Le parcours de soins des personnes Trans en France : de la prise en charge médicale au respect de la dignité » Lucile Girard, orthophoniste, docteur en Ethique Médicale, France.

17h40 -18h15 : Débat avec la salle Clôture de la journée de travail

Samedi 29 mars : Aspects psychologiques, culturels et sociétaux

Bourse du Travail, Salle Eugène Hénaff, 29 boulevard du Temple, Paris 3ème

Aspects psychologiques, culturels et sociétaux I

Animateur modérateur Axel Léotard, écrivain, photographe, France

9h00 : Accueil.

9h30 : "Le concept de genre : Apports, fantasmes, limites" Marie-Laure Peretti, psychologue, psychothérapeute, docteur en psychologie, France.

10h00 : « Le réseau Trans cubain : un changement de paradigme » Rosa Mayra Rodriguez Lauzurique, Cenesex, Cuba.

10h 45 : « La rencontre » Groupe d’étudiants en psychologie Paris APPS, France.

11h15 : « Du transsexualisme à la transidentité en France » Corinne Fortier, anthropologue et psychologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS-EHESS-Collège de France).

11h45 : « Les transidentités au prisme de la catégorie de genre dans les médias » Karine Espineira, docteure en sciences de l’information et de la communication, co-responsable de l’observatoire des transidentités.

12h15-13h00 : Débat avec la salle.

13h-14h15 : Pause – Buffet gratuit.

Aspects psychologiques, culturels et sociétaux II

Animatrice modératrice Marie-Laure Peretti, psychologue, psychothérapeute, docteur en psychologie, France

14h15 : « Questions autour de la dépsychiatrisation » Docteur Hervé Hubert, psychiatre, psychanalyste, chef de service CPMS Elan Retrouvé, président de l’APPS.

14h45 : « Pour une rationalisation différentielle à propos de François Châtelet » Ivan Chaumeille, cinéaste.

15h15 : Rencontre avec Jean-Pierre Jouffroy, peintre

16h-17h15 : Table ronde animée par Axel Léotard, écrivain, photographe avec Giovanna Rincon, Acceptess-t, Jules, président d’OUTrans, Karine Espineira, Lucile Girard, Hervé Hubert, Mariela Castro.

17h15 -17h45 : Discussion générale et clôture du colloque.

APPS -Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale- Cenesex- Cuba-Coopération –TRIP / Contact colloqueapps@gmail.com

(Dans les temps d’exposés il est toujours compté 10 minutes de discussion, en plus des temps de débat général à la fin de la session, l’échange et la circulation de la parole étant privilégiés)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).