Adresse à la Conférence Nationale des 3,4 et 5 juin Une délégation refusant la diversité et la mixité en Haute-Savoie

, par  Danielle Richard , popularité : 2%

Remarque adressée à la Conférence Nationale des 3,4 et 5 juin

Je suis communiste, adhérente à la section d’Annecy et élue municipale à Cran Gevrier depuis 2001.

Les camarades de ma cellule m’ont mandatée à l’unanimité en soutien de la candidature d’André Chassaigne.

A l’assemblée générale de section, j’ai donc demandé ma participation à la délégation de Haute-Savoie en précisant que je serai porteuse des voix de nombreux communistes favorables au soutien de la candidature d’André Chassaigne.

Je reçois le compte rendu de la Conférence Départementale de samedi 28 mai, ce jour 2 juin ; j’apprends que ma candidature est rejetée et je lis ce beau commentaire :

« des participants font part de leur étonnement sur le fait qu’on puisse vouloir participer à une délégation avec une intention affirmée de voter pour un candidat précis avant que s’engage le débat dans le cadre de la Conférence Nationale ; la participation à la délégation doit se faire dans un climat de confiance sans préjuger des positions des uns ou des autres ».

BRAVO !
- les deux délégués d’Annecy sont pro-Mélenchon, comme il en est ressorti dans les débats ; lors de l’AG de la section d’Annecy du 18 mai, les avis étaient également partagés.
- il y a déni de démocratie, par la non possibilité d’expression d’un nombre certain de communistes, qui n’ont pas droit à la parole, contrairement à ce que rappelle Pierre Laurent : « les fédérations doivent veiller à envoyer à la Conférence Nationale des délégations représentatives de leurs débats... ; »
- la parité homme femme n’est pas respectée : 4 hommes sur 4.
- il y a des problèmes importants dans la section d’Annecy, dus à des conflits avec des personnes s’attribuant les postes et bafouant souvent la démocratie.

Les Communistes ont le droit de revendiquer pour leur Parti une démocratie réelle.

Je ne ferai donc pas partie de la délégation, je n’en fais pas une affaire de personne, mais je dénonce vivement la façon dont cela s’est passé à la section d’Annecy.

Danielle Richard.

Intervention à la Conférence Nationale des 3,4,5 juin 2011

Section d’Annecy 74 : Danielle Richard

En préambule, je souhaite rappeler les propos de Pierre Laurent, notre secrétaire national concernant l’enjeu de cette Conférence :

« Les fédérations devront veiller à envoyer des délégations à la Conférence nationale représentatives de la diversité de leurs débats. Sur la base d’une proposition de représentation conforme à nos statuts… Soyons attentifs à ce que nous disent les communistes, ils souhaitent un débat respectueux dont nous sortirons unis. ».

Je suis là pour représenter un nombre non négligeable de communistes de la section d’Annecy pour la candidature d’André Chassaigne à l’élection présidentielle.

Nous pensons que c’est lui qui est le candidat le plus apte pour défendre notre projet que nous partageons avec de nombreux salariés et citoyens ; il s’agit de faire triompher une politique radicalement opposée à celle de Sarkozy et de l’extrême droite, avec un projet répondant aux attentes et issues anticapitalistes.

Que nous dit le texte d’accord du Front de Gauche ? 

On peut le résumer brièvement avec le rappel des axes du candidat J.L. Mélenchon :
- au sujet de la répartition des richesses et la possibilité de récupérer 195 milliards sur la valeur ajoutée : cela reste fictif car il faudrait alors un autre partage des richesses et cela suppose un autre système de lois, y compris l’éradication du chômage.
- sur l’instauration d’un salaire d’un revenu minimum de 1600 € ; cela parait bien sûr la moindre des choses pour survivre (prix des loyers dans les grandes villes). Vivre, c’est se loger, manger se soigner, se cultiver. Chaque homme y a droit.
- repenser l’utilisation et la création des richesses pour conduire à l’égalité ; cela reste un concept bien trop vague : que signifie l’égalité si les écarts entre les salaires sont si importants !
- mise en place d’un pôle financier public.

Nous ne renions pas ces déclinaisons, mais le projet que nous voulons construire est beaucoup plus exigeant et surtout plus apte à répondre à la situation de crise.

Nous ne devons pas vider notre projet des objectifs et moyens fondamentaux pour transformer radicalement la situation ; aussi ,nous voulons :

- des objectifs concrets pour l’emploi avec la Sécurité Emploi Formation ;
- pour l’éducation, la santé, l’écologie, les services publics, nous exigeons des moyens plus importants en particulier avec des fonds publics régionaux ;
- la nationalisation des banques et des organismes financiers nous semble très importante ;
- au niveau européen, réforme et contrôle de la BCE ce qui éviterait la spéculation financière à l’échelle européenne et mondiale ;
- réforme du FMI et autres organismes internationaux comme l’OMC qui nuisent à l’économie mondiale ;
- réforme monétaire : transformer le rôle de l’euro pour le mettre au service de l’emploi et du développement et non de la spéculation financière ;
- création d’une monnaie commune internationale à la place du dollar (qui joue actuellement ce rôle) ;
- intervention des citoyens dans les services publics et les entreprises ;
- un Fond Social Européen ;

C’est cet ensemble qui fait la différence radicale entre notre projet et le texte d’accord signé avec le Front de Gauche. Il s’agit soit d’avoir la volonté de transformer ou au contraire celle de s’adapter.

Nous ne devons pas sous estimer l’ampleur de la crise et défendre énergiquement les moyens de la dépasser. Il y a la crise et les dangers pour la Paix, mais dans le même temps les aspirations à des transformations révolutionnaires en Europe et dans le monde.

Notre camarade, Yves Dimicoli a rappelé dans son intervention au Conseil National du PCF des 8 et 9 avril les risques d’un consensus européen droite-PS en face d’un dangereux FN et son ‘social nationalisme’.

A ce même CN, notre camarade Nicolas Marchand nous met en garde de ne pas laisser planer sur le débat des communistes la menace de rupture du Front de Gauche dont nous serions alors responsables en n’acceptant pas le consensus des alliances.

C’est bien du respect et du développement de la démocratie dans notre Parti dont nous parlons tous, j’en suis sûre.

Aussi, la demande est de voir prise en compte les 4 candidatures avec l’espoir que celle d’André Chassaigne soit majoritaire dans le vote des communistes, moyen de voir ainsi se développer la dynamique du Front de gauche tout en refusant l’effacement de PCF.

Cela nous permettra de continuer à défendre les avancées sociales obtenues avec Le Conseil National de la Résistance où les communistes ont été présents ; nous leur devons bien ce combat.

Étant moi-même élue municipale, déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans ma commune, je veux terminer par une touche personnelle en dénonçant la notion du 5ème risque pour nos Anciens, ce qui est une véritable offense à leurs droits.

Des risques, nous en avons pris toute notre vie, en travaillant, en élevant nos enfants, en militant pour un monde meilleur ; la seule dépendance qui nous fait peur est politique et les communistes ont assez démontré au cours de l’histoire, qu’ils étaient libres de leur choix ; notre combat pour la Paix est aussi une valeur à laquelle nous ne renoncerons jamais.

Faisons confiance aux hommes et femmes que nous sommes.

Et pour finir, je reprendrai les paroles de Charlie Chaplin dans ‘le dictateur’

Vous, le peuple, vous avez le pouvoir,
Le pouvoir de rendre la vie belle et libre,
Le pouvoir de faire de cette vie
Une merveilleuse aventure.
Alors, au nom même de la Démocratie,
Utilisons ce pouvoir.
Il faut tous nous unir,
Il faut tous nous battre pour un monde nouveau,
Un monde humain qui donnera à chacun
L’occasion de travailler,
Qui apportera un avenir à la jeunesse
Et à la vieillesse la sécurité.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).