A Béziers : Laïcité et respect de la loi !

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Lu dans le Midi Libre

Béziers – L’inauguration de la crèche municipale contestée

Le maire, et une bonne partie de la majorité municipale, a dévoilé la crèche installée dans le hall de l’hôtel de ville, en face de la salle des mariages. Robert Ménard a tenu à remercier les services qui ont œuvré à sa réalisation et a déclaré que la crèche relevait de « notre histoire à tous ». Il a tout de même précisé que cela « n’excluait personne », prenant pour preuve la présence de représentants du culte musulman. Et il a insisté, en annonçant que « le chandelier à sept branches serait sorti » lors de la fête juive de Hanoukka. Ses déclarations n’ont pas amoindri les convictions laïques du parti communiste français, dont une délégation, menée par le conseiller municipal d’opposition Aimé Couquet, était venue brandir des pancartes rappelant la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905. Ainsi que le principe de laïcité de la République française qui « doit prévaloir dans les mairies ». Robert Ménard a estimé que cette manifestation était « ridicule » et a invité l’assemblée présente à partager le verre de l’amitié.

JPEG - 152.6 ko

L’inauguration "chahutée" par nos camarades...

Lettre de protestation de notre camarade Aimé Couquet auprès du Sous-Préfet de Béziers :

JPEG - 58 ko

Réponse du Sous-Préfet à notre camarade Aimé Couquet :

JPEG - 69.1 ko

Mais la bataille n’est pas terminée...

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).