Les chiffres font état de 26 morts dont des enfants et 3250 blessés dans deux opérations organisant l’explosion meurtrière d’appareils de communication, visant le Hezbollah. Personne ne doute que c’est Israël qui est le responsable d’une opération de nature terroriste dont les premières victimes sont la population libanaise.
Cette opération est d’autant plus inquiétante qu’elle confirme que Benyamin Netanyahou choisit une guerre totale qui embraserait toute cette région du monde et au-delà, plutôt que la négociation.
D’autre part, l’absence de condamnation d’un tel acte par la plupart des pays occidentaux- la France se contente de dire son inquiétude- est aussi scandaleux qu’illustratif du "deux poids deux mesures" de plus en plus insupportable.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU dénonce une violation du droit international :
Les responsables de l’attaque aux bipeurs contre les membres du Hezbollah « devront rendre des comptes », a averti mercredi le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.
« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international, des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire », souligne-t-il dans un communiqué.
La mobilisation pour que soient reconnus les droits du peuple palestinien doit s’élargir comme celle pour imposer la paix dans le monde, le 21 septembre faisons entendre la voix des peuples !