Welcome to New York !
Un beau film au sujet tristement banal !
Nombreuses sont les femmes de chambre des grands hôtels, surtout quand elles sont noires, victimes de harcèlement sexuel provenant de gros blancs riches qui se croient tout permis parce qu’ils font partie de l’Establishment.
Cela fait même partie des fantasmes concrétisés dans les établissement du type Dodo Saumure Klub.
C’est le traitement du sujet, un réalisme mélange de Balzac, de Zola et de Gorky même, qui fait la valeur de ce film, selon moi.
Evidemment, l’Establishment se sent visé, tente d’interdire, insulte, poursuit en "justice" ! Tout cela ne fait que rendre le film plus populaire !
Depardieu, comme Balzac d’ailleurs, à qui curieusement Depardieu, DSK et bien d’autres, ressemblent physiquement, est loin d’être progressiste. Pourtant il me semble que ce film nous en apprend plus sur la société capitaliste occidentale que bien des "progressistes" qui ont eu peur de défendre une ouvrière noire de l’industrie hôtelière des Etat-Unis dans un cas récent bien réel dont ce film de fiction s’inspire sans doute un peu !
Souhaitons que ce film soit vite traduit en anglais (si ce n’est déjà fait) pour que les nombreuses Nafissatou Diallo et ses amis puissent savourer ce film.
Elles le méritent bien !
Commentaires récents
L’imagination de Philippe est sans limite. Aussi, pour lui, les arcanes (...)