W. to N. Y.! Un beau film courageux

Welcome to New York !

Un beau film au sujet tristement banal !

Nombreuses sont les femmes de chambre des grands hôtels, surtout quand elles sont noires, victimes de harcèlement sexuel provenant de gros blancs riches qui se croient tout permis parce qu’ils font partie de l’Establishment.
Cela fait même partie des fantasmes concrétisés dans les établissement du type Dodo Saumure Klub.

C’est le traitement du sujet, un réalisme mélange de Balzac, de Zola et de Gorky même, qui fait la valeur de ce film, selon moi.

Evidemment, l’Establishment se sent visé, tente d’interdire, insulte, poursuit en "justice" ! Tout cela ne fait que rendre le film plus populaire !

Depardieu, comme Balzac d’ailleurs, à qui curieusement Depardieu, DSK et bien d’autres, ressemblent physiquement, est loin d’être progressiste. Pourtant il me semble que ce film nous en apprend plus sur la société capitaliste occidentale que bien des "progressistes" qui ont eu peur de défendre une ouvrière noire de l’industrie hôtelière des Etat-Unis dans un cas récent bien réel dont ce film de fiction s’inspire sans doute un peu !

Souhaitons que ce film soit vite traduit en anglais (si ce n’est déjà fait) pour que les nombreuses Nafissatou Diallo et ses amis puissent savourer ce film.

Elles le méritent bien !

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).