MUMIA : une grande victoire !

La décision de la Cour Suprême est incontestablement un tournant dans la longue histoire judiciaire de l’affaire Mumia Abu-Jamal. C’est un évènement planétaire que la presse internationale a souligné comme tel dans son ensemble, y compris la presse américaine le plus souvent hostile à Mumia, . Pour leur part, les médias français se sont quasi-unanimement félicités de cette décision écartant très vraisemblablement et définitivement l’exécution de Mumia. Tous ont également salué la contribution des soutiens français à ce résultat. Même le journal Le Monde , qui n’avait pas l’habitude de traiter l’affaire Mumia de manière objective, a cette fois pris sa part au concert positivant la décision de la plus haute juridiction américaine. Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de prendre connaissance de cet article ainsi qu’un lien vers la page consacrée à cette victoire par le journal l’Humanité , son directeur Patrick Le Hyaric exprimant "une joie immense et un soulagement sans mesure".

De nombreux messages et témoignages de sympathie nous sont parvenus. Pami ceux-ci, celui de Madame Danielle Mitterrand que vous trouverez en pièce jointe. Rappelons que Madame Mitterrand fut l’une des premières personnalités françaises à rendre visite à Mumia dans le couloir de la mort et à rencontrer le Gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie pour condamner l’acharnement dont le journaliste afro-américain était la victime.

La victoire est belle mais la vigilance et la mobilisation doivent rester de mise, tant pour Mumia qui n’est pas encore définitivement à l’abri d’une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à sa re-condamnation à mort, que pour tous les autres condamnés et notamment la quinzaine de prisonniers américains dont l’exécution est programmée avant la fin de l’année ... avec parmi eux, celle de Hank Skinner prévue le 9 novembre alors que la justice n’a toujours pas rendu de jugement concernant sa demande de test ADN ! Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore signé la pétition en ligne pour le soutenir, faîtes-le vite : http://www.change.org/petitions/in-the-interest-of-justice-grant-dna-testing-to-hank-skinner

Liberté pour Mumia ! Abolition universelle de la peine de mort !

Le Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal,
rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).