Le 1er Mai 2019 à Lyon

Un cortège remarqué du PCF dans une belle et grande manifestation !

, par  pamillet , popularité : 14%

Il fallait se frotter les yeux en regardant les informations télévisées ce 1er Mai 2019 en fin d’après-midi devant les discours répétés par les commentateurs sur des images de violences tournant en boucle sur la manifestation parisienne : manifestants dépassés par les violences, syndicats dépassés par les gilets jaunes, jusqu’à Philippe Martinez contraint de quitter la manifestation, comme la FSU... Il fallait absolument convaincre que ce 1er Mai était un échec, et que la fermeté du gouvernement avait évité le pire annoncé.

Les militants parisiens diront ce qui s’est passé à Paris mais les premiers témoignages indiquent clairement l’agression délibérée contre le cortège de la CGT.

Cependant, la réussite de la manifestation lyonnaise dont les communistes Vénissians peuvent témoigner démontre au contraire une forte mobilisation associant syndicats et gilets jaunes, une CGT combative force principale de la manifestation dans une des plus grandes du 1er Mai depuis longtemps à Lyon.

Et pour la première fois depuis très longtemps, un cortège du parti communiste à l’image de ce qu’il peut faire de mieux depuis son dernier congrès, un cortège de plus de 200 personnes mêlant drapeau du nouveau logo et faucille et marteau, illustrant l’unité possible des communistes sur une base combative portée par les jeunes animant le cortège.

C’est sans doute partial d’évoquer la manifestation avec les seules photos du cortège du PCF, mais pas plus que les reportages des télés d’infos en continu que j’ai vu, et de toute façon, c’est là que j’ai fait le 1er mai 2019 !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).