Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue (…)
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Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de (…)
Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
Ce jeudi 13 février 2020, une infirmière a été assassinée à Thouars. (…)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
je pense pour faire court (et il faut faire court pour ne pas s’enliser)
1) on a le droit de critiquer l’islam, comme toute religion, et s’il est malavisé de provoquer délibérément ses fidèles, on ne doit pas déférer à une demande impertinente de « respect » pour des croyances dont on a parfaitement le droit de dire qu’elles sont soit dépassées, soit absurdes, soit réactionnaires. Le respect revendiqué pour le prophète ne vaut que pour les musulmans et il est abusif de leur part de le réclamer de la part des autres.
2) le prolétariat en France n’est que minoritairement musulman, il n’y a donc guère d’opportunité tactique à ménager outre mesure les susceptibilités des fidèles de cette religion, d’autant que ce faisant on éloigne les autres.
3) il faut soutenir au niveau international les forces arabes ou musulmanes qui luttent contre l’intégrisme dans leur pays, comme en Syrie, et dans une certaine mesure les forces islamistes réellement anti-impérialistes (en général chiites). Il faut marteler que l’islamisme est un faux-nez de la CIA, que les intégristes sont payés (au sens littéral) par les saoudiens et les qataris, et qu’il n’ont rien à faire dans ce pays.
4) il faut aussi critiquer les autres chapelles communautaristes qui cherchent à en imposer dans l’espace public : catholique intégristes, évangélistes, juives orthodoxes ou sionistes, noires, gay, régionalistes, identitaires à la con, etc. (et qui sait même les végétariens et les maniaques du bio).
Bien entendu cette critique ne s’attaque qu’aux ambitions politiques des cliques communautaristes, et ne juge ni ne classe les identités en questions. Mais elle suppose néanmoins que ces identités ne doivent pas trop être prise au sérieux, ce sont en général des créations du marketing idéologique contemporain.