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Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
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Nous voulons savoir qui est celui qui a cassé à la masse les vitres de l’hôpital Necker ! Bonjour
Suite au vandalisme (...)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Autant on est d’accord sur ces questions, autant, je ne le suis pas sur la question des voitures, qu’il convient d’analyser concrètement.
Après, une chose est d’avoir une analyse juste, une autre, parfois, est d’en convaincre la majorité...néanmoins, c’est bien ainsi qu’on se doit d’agir en tant que communistes.
Mais il faut aussi savoir écouter le vécu d’autres, pour valider une analyse...
Pour l’Ukraine et la Russie, on est vraiment d’accord : et là, beaucoup de camarades ne prennent même pas la peine de lire ou d’écouter la "vox sovietica", quasi-unanime, communiste ou non, et sur des bases tout à fait matérielles, mais ... aussi "spirituelles" ou morales : l’éducation, dans sa dimension technique, mais aussi proprement humaine.
Néanmoins, ce n’est pas le thème central de cet article.
Notons que pour l’URSS, l’automobile a été promue, certes tardivement, mais sur une conception populaire : la Lada se répare partout, facilement, par quiconque : rien à voir avec les contrats-constructeurs et les LOA qui font des automobilistes des sortes d’auto-entrepreneurs abonnés à vie à telle marque, incapables de faire eux-mêmes une vidange ou le moindre entretien...
par ailleurs, le métro de Moscou, c’est autre chose que le métro capitaliste... et il y a le train économique, alors qu’en France, la jungle des tarifs rend le voyage en voiture bien moins cher pour une famille, et plus pratique, si on est loin d’une gare de TGV, sachant que le réseau secondaire est abandonné depuis plus que quelques décennies : exemple, à Epinac (71) : les rails ont été démontés en 41 pour être acheminés en Ukraine parâît-il et ... jamais remplacés ! et au lieu de rétablir une ligne de 30 km jusqu’à Beaune, - toute tracée on l’a transformée en ... "coulée verte" : est-ce écologique ? non, car cette balade à vélo signifie la fermeture d’une ligne, et c’est la même chose à Paris avec le chemin de fer de Petite Ceinture : devenue tantôt "voie verte", tantôt ( rue Friant) parking en béton et immeuble idem aussi avec densification grise en lieu et place d’une trouée de verdure : c’est cela l’écologie politique !
Et en URSS, il y avait l’avion pour tous...
Enfin à Moscou, à présent les bouchons et un système de caméras, mais sinon une circulation automobile hyper dangereuse...