Plus de force pour les luttes, pour faire reculer le fatalisme, pour unir le peuple de France Rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

A l’appel de communistes du Nord/Pas de Calais, Aquitaine, Ile de France, Picardie, Languedoc/Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Alsace, de la Gauche Communiste, de « Faire vivre et renforcer le PCF », de « Rouges Vifs Marseille »…

Militants dans les quartiers populaires de France,certains d’entre nous sont membres du PCF, d’autres l’ont quitté ou n’en ont jamais fait partie, mais nous avons un objectif commun : reconstruire une organisation communiste populaire et marxiste qui permette aux exploités de s’unir pour mener le combat contre la domination du capital.

Dans nos quartiers, c’est la misère : chômage, mal-logement, discriminations, racisme...

Pouvoir d’achat, santé, école, emploi, logement...tout ce qui permet une vie normale est sacrifié par les politiques d’austérité de la droite. Il y en a ras le bol de la dictature de la dette qui exige que les peuples paient pour que les plus riches de la planète continuent de s’enrichir.

Le fossé grandit entre ceux qui paient le plus lourd tribut à cette crise et les élites politiques qui s’inscrivent dans l’alternance. La conséquence en est l’abstention, voire le vote Front National, le repli, la recherche de solutions individuelles.

Il n’y aura pas de changement réel dans notre pays si les plus exploités ne s’en mêlent pas.

C’est pourquoi nous proposons une rencontre nationale des militants communistes des quartiers populaires :

Samedi 21 janvier de 9h30 à 17h
Réfectoire de l’école Jean Macé- Condorcet
44-46, rue Henri Barbusse
93300 AUBERVILLIERS
Métro Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins

Pour nous donner plus de force, nous proposons de travailler autour de trois thèmes :

- Plus de force pour les luttes : emploi, logement, pouvoir d’achat, santé, école...nous voulons mettre en commun nos expériences et nous donner des outils pour rassembler encore plus largement et bousculer le calendrier politique, remporter des victoires.

- Plus de force pour faire reculer le fatalisme et pour faire grandir les idées qui font mal à la bourgeoisie. C’est la faute à la dette...Mais qu’est ce que cette fameuse dette sinon la dîme réclamée par ceux qui s’enrichissent de la spéculation, comme les seigneurs d’avant la Révolution réclamaient aux paysans affamés le blé qu’ils cultivaient. Les gouvernements ont volé le Non à la constitution européenne. Aujourd’hui, avec l’Euro, la France – comme les autres pays européens- n’a plus le droit de produire sa propre monnaie. Elle doit emprunter à des taux très élevés aux marchés financiers qui se gavent ! C’est cela la dette ! Faisons grandir le refus de la payer et l’exigence que notre peuple reprenne ses droits.

- Plus de force pour unir le peuple de France avec une organisation communiste combative et solidaire qui aide les exploités à ne pas se faire avoir et se laisser diviser.

De nombreux militants sont d’ores et déjà annoncés : Caroline Andréani, Paul Barbazange, Marie-Christine Burricand, Charles Hoareau, Alain de Poilly, Hervé Poly, Serge Truscello…

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).