Notre camarade Jean Ortiz nous a quitté à la suite d’une longue et douloureuse maladie.

, par  Paul Barbazange , popularité : 6%

Paul Barbazange rend hommage à notre camarade Jean Ortiz décédé ce 22 juillet.

Notre camarade Jean Ortiz nous a quitté à la suite d’une longue et douloureuse maladie.

Jean était notre camarade, il était aussi mon ami.

Un ami très cher, toute une vie.

Un ami de jeunesse, le camarade et l’ami d’une vie de combats.

C’était en 1972, il était au milieu de ses études universitaires à la fac Paul Valéry de Montpellier, militant énergique reconnu et respecté de tous, craint des adversaires. Moi, j’y entrais et je l"ai cotoyé, nous avons lutté ensemble. Lui à l’UNEF, à la FRUF (Fédération des Résidents Universitaire de France), moi à l’UNEF et au SNES. Tous les deux au parti communiste, avec lui le rouge, venu du pays des mineurs carmausin, de la République espagnole.

L’aîné qui était une des raisons de ma fierté d’être jeune communiste, de travailler déjà à écarter les compromis foireux, de lutter pour le travail, pour le travail des mineurs de Ladrecht, pour la Paix au Vietnam, pour la démocratie en Espagne, pour la culture, pour le bonheur de tous.

Puis la vie nous a séparé dans l’espace, lui à l’Humanité, à Cuba et moi dans l’animation de la vie et des luttes des communistes héraultais, puis quelques années au Conseil National.

Le contact est resté par ses articles d’internationalistes conséquents dans l’Humanité.
Puis face à bien des renoncements, théoriques et politiques, nous nous sommes retrouvés dans la bataille décisive pour le maintien et maintenant de reconstruction du mouvement communiste international du XXI éme siècle.

Cuba toujours mais aussi le Vénézuela, Chavez, le chavisme, toutes les luttes anti-impérialistes en Amérique du sud et dans le monde. Et toujours les luttes pour la paix.

Le 09 septembre 2017, bien que fatigué, il nous a fait l’honneur d’animer le débat internationaliste de la fête de section de Béziers. Il y a fait grosse impression et je garde précieusement le teeshirt bolivarien à l’effigie de Chavez qu"il m’avait rapporté à cette occasion.

Son intervention reste l’un des temps forts, un point d’appui de l’effort d’analyse et d’action de la section.

Adieu camarde, nous continuerons les combats.

Paul Barbazange, secrétaire de la section de Béziers jusqu’au 39 ème congrès.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).