Libye : Bon appétit messieurs, ô ministres intègres…

, par  Danielle Bleitrach , popularité : 1%

Le journal libyen Kourina rapporte que l’ancien ministre de la Justice, Moustafa Mohamed Aboud Adjleïl, a formé un gouvernement provisoire à Benghazi dans l’est du pays.Moustafa Mohamed Aboud Adjleïl, qui avait démissionné en raison de la répression du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, a affirmé que le moment n’est pas aux règlements de compte en Libye et que la tribu de Kadhafi est pardonnée. Selon l’agence Reuters, aussitôt annoncé, le gouvernement provisoire a reçu l’appui de l’ambassadeur de Libye aux États-Unis, Ali Aoudjali. » Radio Canada

On peut s’interroger, si le régime de Khadafi était aussi répressif que celui de Moubarak – dont on découvre aujourd’hui que les Etats-Unis lui sous-traitaient de la torture ou selon Paris-match on torturait les jeunes enfants devant leurs parents- alors le ministre de la justice y était pour quelque chose, et le fait que les Etats-Unis l’intronisent aussitôt n’est pas bon signe pour les Libyens…

S’il était moins répressif disons que celui de Moubarak, Ben Ali, et donc que son ministre de la justice était un homme de bien, qui a provoqué la révolte et pour quelle raison ? Toutes ces questions et bien d’autres nous incitent à penser que les Etats-Unis pas plus que notre Sarkozy n’intronisent leurs vassaux sur des critères moraux… Hier comme Aujourd’hui…

En revanche, l’Occident dont il ne faut pas oublier que sa principale caractéristique n’est pas d’être à l’ouest mais d’être impérialiste,donc un tantinet prédateur, a peut-être d’autres raisons de se réjouir de la prise de pouvoir de cet honnête ministre…

Ce qui risque de réjouir, non les occidentaux mais un petit nombre d’entre eux, est que les terminaux pétroliers vont fonctionner à leur profit, après privatisation totale. Le « tout gratuit » va disparaître et nous payerons toujours aussi cher notre essence à la pompe tandis que « le Libyen » en recevra quelques miette selon ses « mérites » pour les dits impérialistes. Et comme ces prédateurs se disputent les dépouilles, il est possible que les Etats-Unis soient en train d’éjecter l’Italie (ENI et Gaz Suez par la même occasion) et la Grande Bretagne (BP) de l’exploitation du sous sol ou du moins d’être en position de se réserver l’essentiel du gâteau…

Comme la démocratie est belle… sur l’air de la Montagne…

Voir en ligne : sur le site socio13

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).