Les partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" condamnent l’explosion terroriste et prennent position sur d’autres sujets

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum Gauche arabe » ont tenu une réunion exceptionnelle. Ils y ont discuté des événements politiques et sécuritaires actuels, dans le monde arabe en général, et au Liban en particulier, et ils sont arrivés aux conclusions suivantes :

- Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" condamnent l’explosion terroriste dans la banlieue sud de Beyrouth où 24 personnes ont été tuées et plus de 400 ont été blessés, en plus des dommages-intérêts dans le bâtiment, les magasins commerciaux et les voitures. Les représentants des partis palestiniens et libanais du "meeting de la gauche arabe" voient dans cette explosion terroriste lâche, une des conséquences permanentes logiques de l’effondrement des institutions gouvernementales, qui est accompagné de l’absence de sécurité et de mobilisations sectaires, que la classe politique qui est au pouvoir au Liban, utilise jusqu’à ce qu’il arrive à un niveau de désordre. De telles actions ne bénéficient seulement qu’aux plans de l’ennemi israélien et de l’impérialisme US. Ils voient également la nécessité de garantir le Liban face au terrorisme et au désordre. En outre, ils assurent que cela ne peut se faire qu’en faisant face à l’intervention étrangère, principalement des Etats-Unis, dans les affaires intérieures du Liban et en travaillant pour la conférence "de sauvegarde nationale", qui pourrait être considérée comme une conférence constitutive qui jette les bases nationales et constitutionnelles pour un pays de résistance civile démocratique.

- Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" saluent le peuple d’Egypte dans sa deuxième révolution pour l’intérêt de reconquérir ses droits, sa dignité et sa position nationale pour faire face au projet israélo-américain. De plus, ils annoncent leur solidarité avec la confrontation qui se déroule, depuis Juin, pour en terminer avec les politiques de « frères musulmans » et retrouver le rôle national et arabe de l’Egypte. Ils ont, également, assuré leur soutien au programme national démocratique qui a été publié par les forces de gauche et nationale en Egypte pour établir un régime démocratique et la réécriture d’une constitution civile du pays.

- Les représentants des partis palestiniens et libanais du "Forum de la Gauche arabe" voient que les « négociations », qui se déroulent aujourd’hui entre l’autorité Palestinienne et l’ennemi sioniste, sous la supervision de Washington, et la politique de colonisation, sont un recul dangereux pour les droits du peuple de Palestine, à commencer par le droit au retour. Ils annoncent leur refus de telles négociations et appellent le peuple palestinien à affronter de tels abandons préparés par le projet de John Kerry, à travers l’appel de la gauche palestinienne, des forces nationales et progressistes, à prendre toutes les formes de résistance dans l’objectif de libérer les territoires palestiniens de l’occupation et d’établir l’Etat palestinien national, avec Jérusalem comme capitale.

- Ils confirment leur position sur la crise en Syrie, en refusant toutes les sortes de violence et de terrorisme. Appelant à un dialogue national établissant une solution politique et les réformes nécessaires à tous les niveaux. Ils renouvellent leur condamnation de toutes les formes d’ingérences impérialistes et arabes rétrogrades dans les affaires intérieures de la Syrie.

Ils sont convenus de maintenir leurs réunions ouvertes et annonçent leur programme pour agir dans cette phase.

Signatures :

- L’Organisation populaire nassérienne (Liban)
- Le Mouvement populaire (Liban)
- Le Parti communiste libanais (Liban)
- Le Front populaire de libération de la Palestine
- Le Front démocratique de libération de la Palestine
- Le Parti populaire palestinien
- Le Front de Libération de la Palestine

Beyrouth, le 16/8/2013

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).