Les élus communistes et la section du PCF d’Avion contre une expulsion locative

, par  Herve Poly , popularité : 5%

Nous avons déja publié l’excellent article de Guillaume Sayon soulignant la renaissance d’une solidarité de classe face à cette expulsion.

JPEG - 116.4 ko

Hervé Poly publie sur son blog une vidéo de l’évènement, largement commentée dans la presse dont le Parisien qui écrit :

Hier matin, Jean-Marc Tellier, maire PC d’Avion (Pas-de-Calais), n’a pas hésité à s’opposer physiquement à l’expulsion d’une famille de sa commune en raison d’impayés. Avec une poignée d’adjoints et quelques voisins, l’édile a stoppé les déménageurs, mandatés par l’huissier, qui avaient commencé à charger les meubles. Ni l’arrivée de la police ni le renfort des CRS n’ont entamé leur détermination. Après une bonne heure de bousculade musclée — un adjoint a été légèrement blessé —, le bailleur social a finalement consenti à suspendre l’expulsion. Mais le maire reste très en colère : « Je ne suis pas venu m’opposer à la loi mais demander un dialogue social. Le papa fait 20 km chaque jour pour aller travailler, mais avec 1.100 EUR par mois il n’arrive pas à nourrir sa famille et payer les factures. Il a contracté un emprunt auprès de son patron pour rembourser, mais il n’est pas écouté. Si je respecte les décisions de justice, la loi Dalo, aussi, doit être respectée », estime-t-il, soulignant qu’« aucune solution de relogement ne leur a été faite ». La famille a pu garder provisoirement son logement. Jean-Marc Tellier a rendez-vous avec le bailleur social la semaine prochaine pour, espère-t-il, « trouver une solution humaine ».

Une vidéo sur Facebook :

https://www.facebook.com/yahooactualites/videos/1110064705722822/

et une autre

Voir en ligne : Sur le blog d’Hervé Poly

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).