La dernière des chroniques vénézuéliennes
Le Vénézuela et sa politique étrangère, Chavez Assad même combat ? Anti impérialisme, pétrole, luttes,

, par  Jean Ortiz , popularité : 3%

Politique étrangère : Chavez-Assad, même combat ?

Chroniques vénézuéliennes, par Jean Ortiz. A deux mois des élections présidentielles, état des lieux du Venezuela treize années après l’arrivée au pouvoir de Hugo Chavez. Aujourd’hui, le Venezuela et sa politique étrangère.

Nous sommes allés au Venezuela, ni en mission ni sur commande idéologique, sans fil à la patte. Seulement pour voir, comprendre, évaluer, le fonctionnement et les premiers éléments de bilan d’une révolution chaviste, qui s’invente et se régénère au jour le jour. Nous l’avons fait le plus honnêtement possible et en empathie, oui, en empathie, nous l’assumons, avec ce processus d’émancipation, dont les enjeux dépassent l’Amérique latine. Si les devoirs d’information, de solidarité, nous apparaissent indispensables, y compris pour nos propres luttes, ils n’impliquent nullement l’inconditionnalité ni l’aveuglement. Mais de grâce, ne nous érigeons pas en donneurs de leçon. Respectons les échelles, et bannissons tout réflexe euro centré.

Telle ou telle critique, notamment sur la politique extérieure de Chavez, n’invalide en rien la profondeur du processus historique en marche. Ne passons pas à côté de ce qui avance, de ce qui se joue en Amérique latine. Nous avons beaucoup questionné, à propos de la politique extérieure du Venezuela. Nous reproduisons ce qui nous été répondu ; cela n’implique nullement que nous partagions tous ces points de vue.

A Caracas, on considère que la politique extérieure du pays est guidée par l’anti-impérialisme et l’anti-interventionnisme, le respect de la souveraineté des pays. Elle vise à marquer l’indépendance du pays et de tout le continent. "Nous nous en tenons à des principes, sans ignorer la nature de tel ou tel régime". On nous rappelle le deuxième Sommet Afrique-Amérique latine, du 26 septembre 2009, qui s’est tenu à Caracas, avec 20 chefs d’Etats africains et 8 latino-américains. Lula était présent et a joué un rôle de premier plan. Le Sommet avait proposé que la prochaine initiative se tienne à Tripoli. Il s’agissait de renforcer la coopération sud-sud, pour promouvoir le développement, le combat contre la pauvreté... Chavez et Lula évoquèrent la possibilité d’ouvrir une Banque du sud comme alternative au FMI et à la Banque mondiale, d’élargir Petrosur... Il s’agit bien donc d’une position latino-américaine, même si Chavez est le plus en flèche sur ces questions, on retrouve les mêmes préoccupations chez les gouvernements argentin, brésilien, bolivien, équatorien...

On nous fait remarquer que c’est le président Sarkozy qui a reçu Kadhafi et Assad. La position latino-américaine nous est expliquée comme une volonté de souveraineté et d’indépendance actives, au-delà de la nature de tel ou tel régime. "Chavez", poursuit un fonctionnaire, "ne s’est pas prononcé sur la nature du régime syrien ; nous considérons qu’il y a aujourd’hui intervention extérieure contre la Syrie". On nous rappelle aussi que sur "l’affaire de l’Iran", lorsque le Brésil avait proposé sa médiation, on l’avait "envoyé bouler".

Ces positionnements, qui peuvent paraître contestables, sont inspirés également par une cohérence, une vision de géopolitique pétrolière progressiste, afin de mettre le pétrole au service des peuples et non des multinationales et de Washington. Le Venezuela insiste également sur la nécessité d’une stratégie sud-sud visant à la consolidation d’un monde multipolaire. Tel est le "son de cloche" du Venezuela. Pourquoi refuser de l’entendre ? Nous savons depuis longtemps que la neutralité, l’objectivité, n’existent pas. Il y a seulement des points de vue. Confrontons-les, sans caricature, au-delà du tintamarre médiatique dominant.

Nous avons sur place exprimé nos réserves sur tel ou tel point, lorsque nous en avions. Mais en nous gardant de toute intromission. "¿Quiénes somos para aleccionar al mundo" ?

Jean Ortiz

Les chroniques vénézuéliennes de Jean Ortiz sont parues sur son blog et sur le site de l’Humanité.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).