La performance économique et sociale du Venezuela de Chavez : quelques graphiques par Jake Johnston et Sarah Kozameh

, par  Marc Harpon , popularité : 8%

Traduit de l’anglais et présenté par Marc Harpon pour Changement de Société.

Le Center For Economic and Policy Research (Centre de Recherche Economique et Politique), fondé par les économistes Dean Baker et Mark Weisbrot, et bénéficiant de la collaboration régulière du Prix « Nobel » d’Economie (Prix de la Banque de Suède) Joseph Stiglitz, est une institution basée à Washington. Publié en anglais le 5 mars dernier, l’article ci-dessous, à partir de données chiffrées, empruntées notamment à la Banque Centrale du Venezuela, nuance voire réfute les affirmations erronées qui ont circulé (par exemple, en France, dans Les Echos) sur la prétendue « dévastation » économique des années Chavez.


Mardi, le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé après 14 ans à la tête de son pays. Ci-dessous, est donnée une série de graphiques illustrant les changements économiques et sociaux qui ont eu lieu au Venezuela durant cette période.

1. Croissance (Taux annuel moyen)

Source : Banco Central de Venezuela

Ce graphique montre la croissance du PIB total et du PIB par tête dans l’ère pré-Chavez et durant la présidence de Chavez. De 1999 à 2003, le gouvernement ne contrôlait pas la compagnie pétrolière publique ; en fait, elle était contrôlée par ses opposants, qui s’en sont servi pour essayer de renverser le gouvernement, y compris par la grève pétrolière dévastatrice de 2002-2003. Pour cette raison, une meilleure mesure de la croissance économique sous le gouvernement Chavez commencerait après la prise de contrôle de la compagnie pétrolière publique, et donc, de l’économie. Ci-dessus vous pouvez voir cette croissance mesurée à partir de 2004 et pour 1999-2012. Nous utilisons l’année 2004 parce que commencer par 2003, une mauvaise année à cause de la grève pétrolière, conduirait à exagérer la croissance du PIB sur cette période ; en 2004, l’économie avait retrouvé son niveau d’avant la grève. La croissance après la prise du contrôle de la compagnie pétrolière publique par l’Etat a été beaucoup plus rapide.

2. Croissance du secteur public contre croissance du secteur privé- 1999-2012 (Taux Annuel Moyen)

Source : Banco Central de Venezuela
Ce graphique compare la croissance du secteur privé et celle du secteur public durant les années Chavez.

3. Inflation : années pré-Chavez et années Chavez


Source : Banco Central de Venezuela
L’inflation au Venezuela : indice des prix à la consommation.

4. Taux de chômage : Avant et après la grève pétrolière.

Source : Banco Central de Venezuela, INEC
Après la fin de la grève pétrolière (et la profonde récession qu’elle a provoquée) en 2003, le chômage a chuté drastiquement, après après les nombreuses années de hausse qui ont précédé l’élection de Chavez. En 1999, quand Chavez est arrivé aux affaires, le chômage était de 14,5%, pour 2011 il était de 7,8%.

5. Taux de pauvreté et de pauvreté absolue

Source : INEC

La pauvreté a baissé significativement, tombant de près de 50% depuis la grève pétrolière, parallèlement à une chute de plus de 70% de la pauvreté absolue.

6. Coefficient Gini 2001-2003 (Amérique Latine)

Source : Economic Commission on Latin America and the Caribbean
Le coefficient Gini, qui mesure les inégalités de revenus, est tombé de 0,5 à 0,397, devenant le plus bas coefficient Gini de la région.

7. Part des dépenses sociales dans le PIB

Source : SISOV
Les dépenses sociales ont doublé, passant de 11,33% du PIB en 1998 à 22,8% du PIB en 2011.

8. Education : Taux Net de Scolarisation

Source : SISOV

9. Diplômés de l’enseignement supérieur

Source : Ministerio del P.P. para la Educación Universitaria

10. Malnutrition infantile- enfants de moins de 5 ans.

Source : Instituto Nacional de Nutrición

11. Vénézuéliens recevant des pensions.

Source : Instituto Venezuela de los Seguros Sociales
Le nombre de vénézuéliens recevant des pensions a augmenté, passant de moins de 500 000 en 1999 à près de 2 millions en 2011.

Voir en ligne : Source : Center For economic and Policy Research-

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).