La 17e Conférence internationale des partis communistes et ouvriers a commencé ses travaux à Istanbul

, par  communistes , popularité : 3%

Des représentants de 62 partis provenant de 50 pays, y compris une délégation du Parti communiste de l’Ukraine. Cherchant sur le site du PCF, on ne sait pas s’il participe...

Aujourd’hui, 30 octobre 2015 à Istanbul (Turquie) a commencé la 17eme réunion internationale des partis communistes et ouvriers sur le thème « Les défis des partis communistes et ouvriers, afin de renforcer la lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste et les guerres impérialistes et le fascisme, pour l’égalité, pour le socialisme ».

L’événement a réuni les représentants de 62 partis provenant de 50 pays, y compris une délégation du Parti communiste de l’Ukraine.

Au programme de la réunion – échanges de vues et d’informations sur les derniers développements liés à l’exacerbation de la concurrence impérialiste, l’escalade des mouvements fascistes dans les différentes régions et États, l’expérience et les perspectives de développement du mouvement communiste international.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le chef du Parti communiste de Turquie Kemal Okuyan.

Il a salué ses camarades et a assuré que les communistes turcs faisaient tout leur possible pour que la réunion soit constructive, sûre et se déroule dans une atmosphère conviviale.

17e Conférence internationale des partis communistes et ouvriers

« Aucune période n’a été facile pour le mouvement ouvrier. Le capitalisme, traversant à plusieurs reprises des crises économiques et politiques, attaquera naturellement, comme aujourd’hui, le mouvement de la classe ouvrière, essayera de détruire les progrès réalisés au cours des siècles par la longue lutte des travailleurs, les contradictions inter-impérialistes vont s’aggraver, s’accroîtra la menace de la guerre et du fascisme – a dit K. Okuyan. – Oui, cela signifie des difficultés supplémentaires du point de vue de la menace envers les communistes. Les interdictions, les mises hors-la-loi, les arrestations massives, les tortures, les meurtres … Dans l’histoire du mouvement communiste mondial, il existe de nombreux exemples des attaques de la classe bourgeoise. Et la période actuelle ne fait pas exception. … Sous le capitalisme, nous ne pouvons pas parler de la vraie liberté et de la démocratie ! »

« Nous devons nous débarrasser du capitalisme. L’humanité ne peut pas et ne devrait plus tolérer cette barbarie » – a déclaré le chef du Parti communiste de Turquie.

Voir en ligne : les déclarations des partis sur le site solidnet

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).