1917-2017

L’appel de la 19ème rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

, popularité : 13%

Nous, représentants de 103 Partis communistes et ouvriers de 77 pays, qui avons pris part à la 19ème Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers à Saint-Pétersbourg, les 2 et 3 novembre 2017, sous le thème « 100ème anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre : ​​les idéaux communistes, l’essor à donner à la lutte contre les guerres impérialistes, pour la paix, le socialisme » :

- Mettons l’accent sur le fait que l’année 2017 sera marquée indubitablement par le centenaire de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre.

- Sommes convaincus que Lénine et le parti bolchevique sont restés la source d’inspiration et d’expérience pour les communistes et les révolutionnaires de la planète.

- Soulignons l’importance historique de la Révolution d’Octobre 1917, qui a ouvert une nouvelle époque dans l’histoire de l’humanité en établissant des fondations solides pour renverser le capitalisme par le socialisme et le communisme, un développement économique et social soutenu et un mouvement progressiste de l’humanité vers la construction d’une société juste - libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme, mais aussi répondant aux défis cruciaux du 20ème siècle.

- Mettons en lumière les réalisations de l’Union soviétique - premier État des travailleurs et des paysans au monde - qui, au cours d’un bref espace de temps a accompli des succès sans précédent dans tous les domaines, économiques, sociaux, culturels, politiques, scientifiques et technologiques, a donné une impulsion au développement du mouvement communiste ouvrier international et à la lutte des ouvriers dans les pays capitalistes, est devenu un garant de la paix et a apporté une contribution décisive à la victoire sur le fascisme et les réalisations du mouvement de libération nationale des nations colonisées.

- Pensons que l’année du 100ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’octobre nous confronte à une tâche particulière, celle de mener des recherches et de tirer les bonnes conclusions sur les causes qui ont conduit à la désintégration de l’URSS.

- Sommes convaincus par la théorie de Lénine sur le socialisme en tant que système socio-politique, tout en rejetant les spéculations autour des changements contre-révolutionnaires qui ont eu lieu au 20ème siècle pour nier l’importance de la Révolution d’Octobre et les réalisations de l’URSS dans la construction et le développement d’un nouveau type de société.

- Avons discuté de l’expérience et de la pratique de la lutte pour les idéaux du mouvement communiste.

- Faisons face à un système capitaliste plongé dans une crise structurelle profonde et à une offensive violente, dangereuse, d’exploitation et d’agression de l’impérialisme - une réalité qui affirme le socialisme comme une exigence du présent et du futur.

- Saluons la lutte des travailleurs et des peuples du monde entier contre l’offensive de l’impérialisme, pour la souveraineté et l’indépendance nationale, la paix, le progrès social et le socialisme.

Nous appelons tous les partis communistes et ouvriers à intensifier leur coordination et à prendre les mesures communes suivantes :

- Intensifier la lutte contre l’anticommunisme, l’antisoviétisme, renforcer constamment la solidarité avec les communistes et les partis ouvriers et tous ceux qui sont confrontés à la persécution politique et à l’interdiction de leurs activités, comme avec le peuple ukrainien et le PC d’Ukraine.

- Organiser la recherche scientifique et l’échange des opinions sur les causes qui ont mené à la contre-révolution en URSS, la restauration capitaliste et la dissolution du camp socialiste.

- Organiser à une vaste échelle l’étude des œuvres de Lénine par les membres du parti et une explication à la population de leur importance historique et leur pertinence dans le monde moderne, de profiter du 100ème anniversaire de son ouvrage "L’Etat et la Révolution" pour populariser ses œuvres.

- Conduire une large campagne internationale pour marquer le 200ème anniversaire de la naissance de Marx, en soulignant sa contribution à l’histoire et l’importance précieuse du "Manifeste du parti communiste" qui fut publié il y a 170 ans et du "Capital" qui a été publié il y a 150 ans. Une attention particulière doit être accordée pour en expliquer l’importance aux jeunes.

- Promouvoir les échanges théoriques et pratiques de la lutte contre toutes les formes du capitalisme qui expriment sa nature prédatrice et l’essence de son idéologie exploiteuse, oppressive, agressive, inhumaine, en élargissant la théorie dans la population à la base, particulièrement chez les jeunes.

- Renforcer l’unité, la solidarité et la coordination dans la lutte pour les droits syndicaux, sociaux, démocratiques, notamment en profitant de la mobilisation des travailleurs le 1er mai.

- Construire des efforts conjoints pour la protection des droits et des libertés démocratiques, en luttant contre le racisme et le fascisme, en utilisant à cet effet l’anniversaire de la victoire sur le fascisme nazi (9 mai 1945) et le 75ème anniversaire de la victoire de Stalingrad (2 février 1943).

- Mettre l’accent sur la nécessité de faire face à la russophobie.

- Exiger la fin du blocus étasunien contre Cuba, s’opposer résolument aux plans impérialistes dirigés contre le peuple cubain ; soutenir le droit du peuple palestinien à un État libre, souverain et indépendant ; affirmer notre solidarité avec tous les peuples du Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe qui font face à l’occupation, l’intervention, l’ingérence et le blocus de l’impérialisme ; s’opposer aux fanatiques religieux (Syrie, Irak, Venezuela bolivarien, Ukraine et autres).

- Entreprendre des mesures visant à protéger l’environnement ;

- Élargir le front anti-impérialiste pour renforcer la lutte pour la paix, contre les agressions et l’exploitation de l’impérialisme, organiser des actions communes contre l’OTAN et son expansion, contre les armes nucléaires et les bases militaires étrangères, contre le militarisme et la guerre, pour le désarmement et pour un règlement pacifique et juste aux conflits internationaux, basé sur les principes du droit international, contre l’intervention des États-Unis dans la péninsule coréenne et pour la réunification pacifique de la Corée.

Enfin, les Partis communistes et ouvriers qui ont participé aux travaux de la 19ème Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers remercient le Parti communiste de la Fédération de Russie pour son hospitalité et l’excellente organisation de la réunion.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).