Meeting communiste européen 2014

Le socialisme est d’actualité et nécessaire Déclaration commune des partis communistes et ouvriers

, par  communistes , popularité : 3%

Aux communistes français de s’interroger sur la fracture que la direction du PCF a organisée avec tant de partis historiquement frères ! Quand on lit Bertinoti, premier président du PGE, écrire « Le communisme a échoué (...) il faut repartir du libéralisme qui a défendu les droits de l’individu », on comprend que cette construction du PGE devenue la stratégie fondamentale du PCF, est une impasse historique.

Mais le mouvement communiste est toujours là, notamment en Europe, et les communistes français y ont leur place... s’ils le décident !

pam

Les partis communistes et Ouvriers d’Europe, qui se sont rencontrés au meeting communiste européen 2014, tenu à Bruxelles le 2 octobre, ont examiné les développements en Europe, les développement internationaux et ont échangé leurs vues et expériences à partir de leur activité.

Aujourd’hui, les travailleurs et les autres couches populaires de l’Europe se retrouvent face à face avec l’impasse de la voie de développement capitaliste, avec le chômage qui touche des millions de travailleurs et en particulier de jeunes et de femmes. Les formes flexibles d’emploi deviennent généralisées, les accords collectifs comme les droits sociaux et de sécurité sociale sont abolis, la pauvreté augmente.

Les contradictions inter-impérialistes, l’agressivité des unions impérialistes, avant tout de l’UE et de l’OTAN, causent de nouveaux terrains de développement pour les guerres, qui éclatent en Afrique, au Moyen-Orient et autour, aussi bien qu’en Europe, comme le montre les développement en Ukraine. Les nationalistes, racistes et même ouvertement les forces fascistes sont renforcés, avec le soutien de la bourgeoisie, dans beaucoup de pays européens

Notre évaluation commune est que dans ces conditions la classe ouvrière, les couches populaires et la jeunesse doivent renforcer leur lutte de masse contre l’UE et l’OTAN, contre le capitalisme qui fait grandir les crises économiques et la guerre.

Le capitalisme est un système d’exploitation pourri qui ne peut pas être réparé, il ne peut pas apporter de solutions aux problèmes des gens, il a atteint ses limites historiques. La lutte de la classe ouvrière, des peuples, deviendra plus efficace dans la mesure où elle dirigée contre ce système. Les travailleurs doivent dénoncer radicalement les guerres impérialistes, la politique de répression, l’anticommunisme et l’activité criminelle des organisations fascistes.

Nos partis consacrent et consacreront, leurs énergies dans l’avenir à renforcer la lutte des peuples, développer la solidarité de la classe ouvrière. Ils continueront le travail d’organisation de la classe ouvrière, dans la construction d’une alliance populaire et sociale pour rendre plus efficace la lutte pour le renversement de l’exploitation capitaliste afin que les travailleurs puissent bénéficier de la richesse qu’ils produisent.

Le socialisme est d’actualité et nécessaire.

- Communist Party of Albania
- Party of Labour of Austria
- New Communist Party of Britain
- Party of the Bulgarian Communists
- Communist Party in Denmark
- Communist Party of Denmark
- The Pole of Communist Revival in France (PRCF)
- Union of Revolutionary Communists of France
- German Communist Party
- Unified Communist Party of Georgia
- Communist Party of Greece
- Hungarian Workers’ Party
- Workers’ Party of Ireland
- Communist Party, Italy
- Socialist Party of Latvia
- Socialist People’s Front, Lithuania
- Communist Party of Luxembourg
- Communist Party of Norway
- New Communist Party of the Netherlands
- Communist Party of Poland
- Romanian Communist Party
- Communist Workers’ Party of Russia
- Communist Party of Soviet Union
- Communist Party of the Russian Federation
- New Communist Party of Yugoslavia
- Communist Party of Peoples of Spain
- Communist Party of Sweden
- Communist Party, Turkey
- Union of Communists of Ukraine

La déclaration reste ouverte à de nouvelles signatures.

Voir en ligne : En anglais sur le site du KKE (traduction pam pour lepcf.fr)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).