2ème Congrès du Parti communiste Palestinien à Ramallah

, par  communistes , popularité : 6%

Dans un communiqué, publié le 4 décembre 2016, le Parti communiste Palestinien annonce la fin des travaux de son deuxième Congrès. Ci-dessous les idées essentielles de ce communiqué du Bureau international du Parti communiste Palestinien :

Le deuxième Congrès du Parti communiste Palestinien a achevé hier ses travaux qui ont duré deux jours - les 2 et 3 décembre 2016. Au sommet des travaux du congrès, il y avait le nouveau programme politique du Parti qui appelait à l’adoption de la solution d’un Etat progressiste et démocratique sur l’ensemble de la Palestine historique. Le débat sur cette question s’est achevé au cours de la première journée. Après une discussion les délégués ont adopté ce nouveau programme politique et ont décidé de le diffuser dans toute la partie occidentale du pays, la Bande de Gaza, la Jordanie et la Syrie, et les autres endroits où résident les Palestiniens. Le nouveau programme politique adopté par le congrès appelle à une solution d’un seul Etat à la place de celle de deux Etats qui a été enterrée depuis longtemps par l’occupation.

Au courant de la deuxième journée la discussion s’est poursuivie sur les questions idéologiques et organiques et sur l’activité du parti dans les masses afin d’élargir sa base de masse. Au cours de cette journée, ont été lus les messages envoyés aux délégués au Congrès par les amis et les partis frères. Après cette lecture la discussion approfondie s’est poursuivie. Ensuite le camarade Mahmoud Saada a été réélu au poste de secrétaire général du Parti, puis le camarade Mahmoud Abou Namous a été élu Adjoint du secrétaire général dans la Bande de Gaza et le camarade Mohamed Aalqam Adjoint du Secrétaire général dans la partie occidentale.

Voir en ligne : lu sur le site du parti communiste algérien (pads)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).