Communiqué du Parti Communiste égyptien

La Révolution se poursuit Jusqu’à la réalisation des revendications populaires

, par  communistes , popularité : 1%

L’heure de la vérité approche. L’heure où le peuple égyptien imposera la chute de Moubarak et le changement de son régime.

Le régime de l’oppression vit ses derniers moments, surtout après que ses commanditaires étasuniens l’ont délaissé par suite de la Révolution populaire qui va grandissant dans toutes les villes et les régions de l’Egypte.

Les manifestations d’aujourd’hui, qui ont regroupé des millions de citoyens brandissant le mot d’ordre du départ de Moubarak, sont garantes de mettre en échec tous les complots perpétrés par le dictateur et sa bande, visant la liquidation de la Révolution.

L’accord entre les différentes parties de l’opposition sur la formation d’un Comité de salut public ayant l’aval des masses populaires, des manifestants notamment, est un point décisif pour réaliser les revendications politiques, économiques et sociales posées par la Révolution.

C’est pourquoi nous insistons sur les revendications essentielles acceptées par toutes les forces patriotiques représentées au Parlement populaire constitué :

1 – Imposer la chute de Moubarak et former un Conseil présidentiel pour une période bien déterminée.

2 – Former un gouvernement d’alliance qui prendra en charge la direction du pays durant cette période transitoire.

3 – Appeler à la formation d’une Assemblée constituante élue qui aura pour tâche de mettre au point une nouvelle Constitution basée sur le principe de la souveraineté nationale et garantissant l’alternance dans le cadre d’un Etat laïc, démocratique et juste.

4 – Juger les responsables des massacres qui ont fait des centaines de martyrs et des milliers de blessés, mais aussi les responsables de la corruption qui ont volé les richesses produites par le peuple égyptien.

Vive la Révolution du peuple égyptien

Le Caire, premier février 2011

اقتربت ساعة الحقيقة وحانت اللحظة الحاسمة التي يفرض فيها الشعب المصري كلمته بضرورة اسقاط مبارك وتغيير نظامه . ويبدو ان حياة نظام الاستبداد وخاصة اسياده الاميركان قد رفعوا ايديهم عنه بعد استمرار ثورة الشعب وتصاعدها في كل مكان في مصر .

ان خروج الملايين اليوم للمطالبة برحيل مبارك هو الذي يضمن القضاء على كل مؤامرات الديكتاتور وعصابته الهادفين الى احباط الثورة والالتفاف عليها .

إن الاتفاق على تشكيل لجنة تحظى بثقة الشعب والمتظاهرين هي مسألة حاسمة لتحقيق مطالب الثورة السياسية والاقتصادية والاجتماعية وإننا نؤكد على امطالب الاساسية التي وافقت عليها القوى الوطنية الممثلة بالبرلمان الشعبي :

1- تنحية مبارك وتشكيل مجلس رئاسي لفترة انتقالية محددة المدة

2- تشكيل حكومة إئتلافية تتولى إدارة البلاد خلال الفترة الانتقالية

3- الدعوة الى تشكيل جمعية تأسيسية منتخبة لوضع دستور جديد للبلاد قائم على مبدأ سيادة الامة ويضمن تداول السلطة في اطار دولة مدنية ديمقراطية عادلة

4- محاكمة المسؤولين عن مئات القتلى والجرحى من شهداء الثورة وضحايا البطش الامني كذلك محاكمة المسؤولين عن نهب ثروات الشعب المصري.

5- عاشت ثورة الشعب المصري

الاول من شباط/ فبراير 2011 – القاهرة

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).