Conseil national du 28 mars 2009
Intervention de Paul Barbazange Fédération de l’Hérault, Béziers

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

(Le résumé de 800 signes maximum dans « CommunisteS » m’a forcé à faire disparaître certaines articulations des idées.)

A cette étape du débat je rebondis sur les interventions de Marie Georges Buffet et de Yves Dimicoli ; Marie Georges en appelle à notre responsabilité d’intervenir en tant que communiste, sur un contenu communiste, lors des divers moments de la campagne du Front de gauche. Elle nous cite ce qu’elle s’est attachée à faire lors du meeting du Zénith.

Bien, on ne peut être que d’accord.

Mais sortons de l’obsession des pratiques électorales ! Pour être en équilibre solide il faut s’appuyer sur deux jambes. L’autre, c’est la présence anticapitaliste des communistes dans les luttes. Cette activité déterminera tout, y compris les résultats électoraux. Dans ma section, les camarades ont participé cette semaine à trois luttes ; deux fois sur des grèves salariales, une fois dans la chimie privée, l’autre aux côtés des salariés d’EDF ripostant par la grève à une provocation de la direction au cours des négociations salariales et la troisième au cœur de la luttes de parents d’élèves contre les suppressions de postes. Attardons nous un peu sur cette question : le plus gros plan de suppression d’emplois pour 2009 c’est Sarkozy et les parlementaires UMP, avec les suppressions d’emplois publics, pour eux ça devrait continuer en 2010. Dans les écoles des quartiers populaires ce sont des dizaines de milliers d’enfants privés de leurs maîtres, des centaines de milliers en souffrance comme leurs parents qui sont les seuls « usagers » réellement organisés dans toute la France. Quel espace de luttes si nous exigions un collectif budgétaire pour qu’un maintien ici n’entraîne pas une fermeture ailleurs !

Donc deux jambes dans la lutte des classes ; réorienter notre intervention dans le Front de gauche, avoir une activité pleine et entière comme l’a dit Yves en fonction de la misère populaire produite par la crise. Front de gauche, c’est un minima permis, dépassé par les luttes, allons vers le Front populaire, cela correspond à notre histoire révolutionnaire et même vers le Front de classe, crise oblige. La classe dominante est en difficultés idéologiques, créons lui l’impasse politique. Je termine : en biterrois, les communistes mèneront campagne dans, ce dans est important, le Front de gauche sur le slogan : « Faire péter l’Europe capitaliste ». Il se passe de commentaires devant les entreprises en lutte ou non et dans les escaliers des quartiers populaires, sachons entendre la souffrance des peuples.

Paul Barbazange

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).