Conseil national du 15 janvier 2010
Intervention de Corinne Bécourt Fédération de l’Aisne, Saint-Quentin

, par  Corinne Bécourt , popularité : 2%

La défense de l’industrie en France, dans toutes les branches, de l’emploi industriel doit être une priorité nationale. Cela apparaît encore plus nettement dans notre région.

Fin novembre, sur les trois départements de Picardie, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits, classés en catégorie A, s’établissait à 90 063, en hausse de 25% en un an.

Pour ne citer que trois entreprises : Nexans dans l’Aisne, Goodyear dans la Somme, Continental dans l’Oise illustrent la situation. D’un côté, le patronat industriel expérimente toutes les méthodes, pressions, chantage, illégalité pour imposer des formes d’exploitation invivables, supprimer des emplois et à court terme des activités en France. De l’autre, les salariés avec leurs syndicats, résistent avec courage et détermination, mobilisent la population, marquent des points importants. Mais il manque quelque chose.

Les responsabilités politiques sont directement posées. Nexans a reçu 58 millions d’euros en juillet du « Fonds stratégique d’investissement » créé par le gouvernement mais liquide les 220 ouvriers de Chauny en décembre.

Lors de la manifestation de soutien aux Contis, le 13 janvier à Amiens, nous avons beaucoup discuté. La situation d’abord qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est celle-ci : ils sont actuellement payés à 65% de leur salaire ; l’entreprise démonte les machines pour les envoyer en Roumanie ; les 1200 lettres de licenciements sont tombées. 1200 VIES BROYEES !

Ensuite, j’ai été frappée des réactions, au milieu de la foule, vis-à-vis des responsables politiques de gauche qui ont pris la parole. Elles étaient sceptiques, dures, même si leur présence était appréciée en même temps. Le rejet de ce que représentent les dirigeants politiques était facilement palpable mais pourtant j’ai perçu l’attente d’une vraie alternative politique. Je n’ai peut-être jamais autant distribué d’autocollants avec le marteau et la faucille.

La démarche nationale du Front de gauche, ne répond pas à ces attentes. Là où il y a besoin de clarté, de repères, de propositions de lutte, elle fait tout comme si on voulait brouiller les pistes. Je ne vous referai pas mon intervention à ce sujet du dernier CN.

Pour les régionales en Picardie, la situation est encore plus confuse qu’ailleurs. Il y a des communistes éparpillés sur 5 listes de « gauche ». Je regrette que des partisans du Front de Gauche aient préféré l’union avec des groupuscules au rassemblement des communistes de Picardie, avec comme seul argument préalable, « tout sauf Gremetz et les Communiste en Somme ». Pourtant, ils avaient fortement participé au succès du Parti en 2004, 11%, le meilleur score national. Reprenant les mêmes orientations communistes suivies depuis 2004, la liste « Colère et Espoir » cherche à réitérer ce résultat et à maintenir l’audience communiste.

Il y a des faits encourageants. A Saint-Quentin, une quinzaine de jeunes des 5 lycées sont venus à la rencontre de notre section. Des jeunes décidés, engagés. Leur geste était mûrement réfléchi. Une nouvelle JC s’est constituée (Vous pouvez consulter les infos sur notre blog). Nous avons voulu marquer cet événement et la remise de leur première carte d’adhérent lors d’une soirée forte de sens avec la participation de notre camarade Monica Bernatets qui fêtait ces 60 ans d’adhésion et de militantisme au PCF.

Comme quoi, notre organisation ne fait pas peur et peut être perçue positivement par la jeunesse, si on continue de se battre pour cela.

Corinne Bécourt

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).