Liberté de circulation pour les internationalistes
Gaza , Palestine, organisons la solidarité avec la flotille et les internationalistes Des nouvelles des internationalistes retenus en Israël

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

Certains de nos camarades parvenus en Israël (passage obligé pour atteindre les territoires occupés) malgré les mesures illégales prises par les compagnies aériennes sont en ce moment en prison à Tel Aviv. Nous exprimons notre solidarité en publiant immédiatement cette information.

Organisons ou participons partout aux ripostes populaires.

Lundi à 18 H aura lieu à la section de Béziers du PCF une réunion pour l’organisation de l’action.

Solidarité au peuple palestinien, Levée du blocus, liberté immédiate pour tous les internationalistes.

Paul Barbazange, Béziers.

Bienvenue en Palestine !

Les nouvelles de samedi

samedi 9 juillet 2011

Aux dernières nouvelles (9 juillet midi) Dom et les amis qui ont réussi à parvenir à Tel Aviv sont en centre de rétention administrative depuis cette nuit, après les violences d’hier et 2 heures passées dans des wagons à bestiaux. Les femmes, qui sont 30, ont été séparées des hommes. En principe, le consul de France devrait leur rendre visite… Il serait temps !

Dans un communiqué publié hier, l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) condamnait fermement les entraves scandaleuses à la liberté du transport aérien mises en œuvre sur divers vols à destination de Tel-Aviv. Elle estime qu’il s’agit « d’une opération dont tout laisse penser qu’elle est directement orchestrée par le gouvernement israélien, les autorités françaises ayant accepté sans broncher de se faire les auxiliaires zélés de leurs homologues de Tel-Aviv ».

Son président, Jean-Claude Lefort s’adresse en ces termes au ministre des transports, Thierry Mariani : « Comment la France peut elle se soumettre ainsi aux diktats israéliens et faire, sur son sol, des opérations de basse police contre des citoyens français désireux d’aller – conformément au droit de libre circulation – en Palestine ? Comment peut-elle s’opposer à ces départs alors que les personnes ont acheté et payé leur billet et sont en règle selon notre législation ? Comment est-ce possible ? En France ? C’est cela le « sarkozisme ?
Nous sommes devenus, sous votre houlette récente, des supplétifs des autorités israéliennes donneuses d’ordre. Il n’y a pas, jusqu’à preuve du contraire, de blocus de la Cisjordanie contrairement à celui, illégal et condamné, de Gaza. Nous – je veux dire : la France – avons passé donc avec Israël un accord de sous-traitance ou bien une délégation de service pour ses basses œuvres ?

Quoi qu’il en soit c’est inacceptable ! Et je vous demande instamment et fermement de laisser passer ces passagers qui sont parfaitement en règle pour qu’ils puissent aller à Tel-Aviv. Je vous demande instamment et fermement de ne plus vous mettre en situation affligeante d’abandonner notre souveraineté pour vous soumettre à Israël. Et ce qui est vrai de ce pays l’est pour tout pays, quel qu’il soit ».

De son côté, le collectif Bellaciao se demande : « … dans son communiqué de presse, le Quai d’Orsay assure pourtant être attaché à défendre la liberté de circulation en Cisjordanie. Ce sont des paroles. Où sont les actes ? Que fait M. Alain Juppé, ce soi-disant héritier du gaullisme, de ce qui se passe actuellement sur notre sol ? Si la France a définitivement vendu son âme et son sol à l’état israélien, il faut nous tenir au courant !

Dans le courant du Jeudi 7 juillet au Vendredi 8 juillet 2011, plusieurs compagnies aériennes internationales (Air France, Malev, Alitalia, Lufthansa) ont purement et simplement refoulé de l’embarquement quelques 200 passagers, pour la plupart de nationalité française qui, passeports et billets en règles, avaient acheté chez elles des billets pour se rendre en Palestine, via l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (seul aéroport permettant encore d’accéder à la Cisjordanie, l’armée israélienne ayant détruit les aéroports palestiniens). Elles ont ainsi obéi servilement aux injonctions illégales du gouvernement israélien qui leur avait transmis une liste de 300 noms et entravé le droit à la libre circulation de citoyens pacifistes, non-armés, en règle avec la loi, qui souhaitaient participer à la mission internationale "Bienvenue en Palestine". Jusqu’où iront-ils ? ».

Enfin, grâce à Al-Oufok (site du mouvement démocratique arabe), un message nous parvient de Gaza, un message d’un Gazaoui, Ziad Medoukh, que tous ceux qui se sont engagés pour les droits du peuple palestinien ne manqueront pas d’apprécier : « C’est souvent vous, les solidaires, qui nous envoyez des messages de soutien, de compassion, dans le contexte difficile qui est le nôtre marqué par l’occupation, l’humiliation et les agressions israéliennes.
Mais, aujourd’hui, c’est moi le Palestinien enfermé de Gaza, moi le simple citoyen qui vit la souffrance, l’isolement et l’occupation, c’est moi qui vous envoie ce petit mot de soutien et de solidarité : votre message est bien arrivé aux Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie, même si la flottille de la liberté a été interdite par les autorités grecques complices, même si les passagers ont été refoulés dans des aéroports européens et même si on leur a défendu, suivant les ordres des autorités israéliennes, de prendre les avions afin de joindre la Cisjordanie. Votre message est bien arrivé jusqu’à nous, votre courage, votre détermination ont franchi toutes les frontières.

Une fois de plus, Israël a montré ce qu’est un déni du droit international, une fois de plus, la preuve est faite que les pays dits puissants, libres et démocrates ne font qu’exécuter les ordre d’un gouvernement raciste, colonial qui viole en permanence les droits des Palestiniens.

Même si physiquement, vous n’êtes pas parvenu à venir chez nous, votre voix et les voix de tous les solidaires qui se sont mobilisés pour vous soutenir, a été bien entendu et votre message de paix pour les habitants des territoires palestiniens occupés est bien arrivé, malgré le blocus israélien qui ne s’est pas seulement imposé à Gaza, mais aussi en Cisjordanie et dans les ports et aéroports européens ».

Nos copains apprécieront sûrement... quand ils seront sortis du centre de rétention administrative.

La suite demain...

Article publié par Hélène sur le site Rouge Midi le samedi 9 juillet.

Note de la rédaction : Dom et ses amis sont des internationalistes qui ont pu arriver en Israël en partant de Marseille.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).