« Devant la cour, Julian ne se souvenait même pas de son nom » : le père de Julian Assange s’exprime Par RT-France

, popularité : 4%

Les soutiens de Julian Assange, détenu en Angleterre, se sont mobilisés à Paris. Ses avocats Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey ont demandé au président français à ce que le fondateur de WikiLeaks puisse obtenir l’asile politique en France.

Ce 20 février à Paris, l’équipe de défense européenne de Julian Assange s’est réunie pour faire le point sur la situation juridique et la santé du fondateur de WikiLeaks. Le secrétaire général de Reporter sans frontières, Christophe Deloire, mais aussi le père de Julian Assange, John Shipton, étaient sur place pour répondre aux questions des journalistes. Celui-ci a notamment évoqué l’état de santé de Julian Assange, actuellement incarcéré dans la prison de Belmarsh en Angleterre et menacé d’extradition vers les Etats-Unis : « Lors de l’une des premières apparitions de Julian [Assange] devant la cour, le juge [lui] a demandé son nom et sa date de naissance, il était dans de telles conditions qu’il ne s’en souvenait même pas ».

Les nouveaux avocats français de Julian Assange, Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, ont annoncé, lors de la conférence de presse, souhaiter rencontrer Emmanuel Macron afin d’obtenir l’asile politique en France pour le fondateur de WikiLeaks.

Le travail de Julian Assange lui a valu de nombreuses récompenses, dont plusieurs prix de journalisme : en 2009, il fait ainsi partie des gagnants dans la catégorie « nouveaux médias » à l’Amnesty International Media Awards ; en 2011, il obtient le prix du journalisme Martha Gellhorn, ainsi que le prix de la Walkley Foundation for Journalism pour « contribution majeure au journalisme » ; en 2019, il se voit attribuer le prix du Club des journalistes de Mexico ; en février 2020, le Consortium international des journalistes d’investigation (ONG américaine aujourd’hui présente dans plus de 70 pays) lui décerne le prix Gary Webb pour la liberté de la presse.

Tiré de RT-France, 20 février 2020

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).