Cinq partis communistes arabes dénoncent l’État islamique comme les interventions impérialistes en Syrie et en Irak

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Les partis communistes signataires de cette déclaration dénoncent la cruauté de l’attaque sanguinaire menée par des organisations terroristes dangereuses comme l’État islamique (NdT : Daech en arabe) ainsi que la violation de la souveraineté de la Syrie et de l’Irak.

Ce mouvement a pris illégitimement possession de territoires où il est à l’origine de tellement d’exactions, de pratiques barbares : massacres de milliers de citoyens, décapitations, déplacements forcés de dizaines de milliers de personnes, enlèvements et prises d’otages.

Actuellement, ces organisations terroristes étendent leurs territoires jusqu’au Liban et la Jordanie. Leurs activités desservent la cause palestinienne par des actions criminelles censément menées en représailles contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

De ce fait, elles légitiment la position d’Israël dans la coalition internationale pour la lutte contre le terrorisme et instaurent une atmosphère de peur en Europe et dans le monde.

Ces forces terroristes sont financées par l’impérialisme américain, l’Otan et ses alliés.

Elles bénéficient des facilités financières, militaires et logistique de la part des pays réactionnaires arabes et leurs activités suivent un plan impérialiste sioniste et réactionnaire qui a été établi depuis plus de trente ans dans le but de diviser la région et de la fragmenter en plusieurs ethnies selon des lignes de fractures communautaires.

C’est l’essence du projet du Grand Moyen-Orient conçu par l’Etat américain sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Il est donc impératif du lutter contre ces organisations terroristes, afin d’instaurer une stabilité intérieure à travers des institutions, et une véritable réconciliation nationale, qui soient dans l’intérêt du peuple.

Cela lui permettra de consacrer toute son énergie au combat contre l’impérialisme et le terrorisme qui menacent nos peuples ainsi que toute la région arabe.

Nous appelons tous les partis communistes et toutes les forces nationales, progressistes et démocratiques à adopter une attitude pragmatique face au terrorisme en général et plus particulièrement l’État islamique et le Front Al-Nosra pour les éradiquer et couper leurs sources de financement.

De même, nous invitions ces partis à rejeter l’intervention impérialiste sous toutes ses formes en se coordonnant avec les forces indépendantes dans le monde et à repartir à l’offensive selon la volonté de nos peuples, afin de résister à la colonisation et l’occupation ainsi qu’aux tentatives de divisions et aussi pour reconnaitre leurs droits démocratiques et sociaux, et préserver l’unité nationale.

15 Septembre 2014

Partis signataires :
- Parti communiste jordanien,
- Parti communiste libanais,
- Parti communiste irakien,
- Parti communiste palestinien,
- Parti communiste Syrien Unifié

Voir en ligne : Traduction CA pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).