Chine Populaire vs Trump : le ton change Il est temps de se défaire des illusions sur les États-Unis

, par  auteurs à lire , popularité : 3%

Tandis que les réseaux sociaux chinois comme weibo appellent à boycotter Apple, les négociations sont bloquées par les USA et le ton change manifestement dans la presse officielle.

Il est temps de se défaire des illusions sur les États-Unis

Une lettre écrite par He Tingbo, président de HiSilicon, une société de semi-conducteurs appartenant à Huawei, a été rendue publique vendredi. Cette lettre est touchante et a suscité l’appui du public. Dans la lettre, il a déclaré que les employés de la société avaient entrepris le voyage le plus émouvant de l’histoire de la technologie ces dernières années afin de fabriquer des produits de sauvegarde pour Huawei. Ces produits seront enfin utilisés.

Huawei n’est pas seulement fort mais sage, sobre et tenace. Couper l’approvisionnement depuis les États-Unis ne vaincra pas Huawei, qui se prépare depuis longtemps au moments sombres. Au contraire, Huawei commencera à devenir encore plus fort.

Huawei est le symbole de la capacité de la Chine à mener des recherches indépendantes. En tant qu’entreprise privée, elle est le précurseur de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Elle a été profondément engagée dans le développement des communications mondiales et est devenue le leader de la technologie 5G. Que Huawei ne perde pas la face aux États-Unis est important pour la réponse de la Chine à la destruction stratégique par les États-Unis.

Les États-Unis ont complètement abandonné les principes commerciaux et ont fait fi de la loi. Son comportement barbare à l’encontre de Huawei en recourant au pouvoir administratif peut être considéré comme une déclaration de guerre à la Chine dans les domaines économique et technologique. Il est temps que les Chinois abandonnent leurs illusions. Un compromis ne mènera pas les États-Unis à une meilleure volonté.
Nous devons oser rivaliser avec les caractéristiques perverses propres aux États-Unis. Tout en s’accrochant à l’ouverture, la Chine devrait pouvoir lutter efficacement contre les États-Unis.

Dans cette lutte contre les États-Unis, nous devrions respecter les règles internationales et prendre en compte la tendance générale de la réforme et de l’ouverture de la Chine d’une part. D’un autre côté, il ne faut pas être trop doux ni s’inquiéter de l’opinion occidentale. Toute mesure qui peut mordre aux États-Unis et ne pas nuire à la Chine peut être adoptée.

De toute évidence, les États-Unis ont renforcé l’agression multiforme à côté de leur guerre économique. Les contre-mesures chinoises dans d’autres domaines ne devraient pas non plus être trop souples. Nous devrions abandonner une telle pensée comme ne pas prendre l’initiative de créer des problèmes dans les relations sino-américaines.

La guerre commerciale lancée par les États-Unis ressemble de plus en plus à une vraie guerre. À la base, les États-Unis ont recours à des moyens peu scrupuleux pour réprimer la Chine, alors que celle-ci est déterminée à écraser leur arrogance. Les États-Unis ont dit à leur peuple que la Chine ferait bientôt des compromis et nous devons mettre fin à ces mensonges en précisant que la Chine ne signera aucun accord inégal.

La guerre commerciale sino-américaine est en train de remodeler cette relation bilatérale. La société chinoise doit reconnaître qu’une rivalité stratégique plus vive est inévitable. Huawei ne peut pas perdre, pas plus que la Chine. C’est une préoccupation réelle de notre génération et la responsabilité que nous devrions assumer pour l’avenir de la Chine.

Voir en ligne : Source : Global Times Publié le : 2019/5/17 22:49:35

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).