6eme rencontres Internationalistes de Vénissieux 8 et 9 Novembre 2013

Chili, Bolivie, Cuba, Chine, Liban, Palestine...

, par  pam , popularité : 2%

Pour la 6ème année, les communistes de Vénissieux organisent leurs rencontres internationalistes. Il est impossible de résister au capitalisme en France sans comprendre que d’autres résistent ailleurs, face au système économique qui fait de la mise en concurrence locale comme mondiale l’outil de sa domination contre les peuples.

En Amérique Latine, des pays construisent le socialisme, des gouvernements progressistes ont créé l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques, Institution de coopération qui marque son indépendance des USA. Avec le "Sucre", ils mettent en place un outil de coopération financière qui n’est pas une monnaie, encore moins une monnaie unique comme l’Euro... Pourquoi cette différence, quelles leçons en tirer, 40 ans après le coup d’état militaire de Pinochet ?

En Chine, un parti communiste dirige le plus grand pays du monde, sorti en 30 ans de la grande pauvreté pour hisser son niveau de vie au dessus de la moyenne mondiale. Il évoque un "socialisme de marché" avec une part de capitalisme. Mais quand l’occident face à la crise baisse les salaires et réduit les dépenses publiques, la Chine augmente rapidement les salaires et développe ses investissements publics...

Tout le moyen-orient est secoué de révoltes et de guerres. Les peuples opprimés reprennent la parole, rejettent les intégrismes et les dictateurs, mais les services occidentaux et les monarchies pétrolières interviennent partout pour défendre leurs intérêts. Après l’Irak et la Libye, c’est la Syrie qui est détruite, pendant que le peuple palestinien reste écrasé par la colonisation israélienne !

Ambassadeurs, économistes, militants... de nombreux invités passionnants pour nous aider à répondre à la question... Comment résister au capitalisme jusqu’à le mettre en cause comme système économique et politique, quelles révolutions pour le XXIème siècle ?

Vendredi 8, 18h : La paix face aux impérialismes

Avec des jeunes d’Italie, Suisse, Espagne, Tchéquie, Tunisie, Palestine, Russie
Organisée par la JC de Vénissieux, cette soirée va rajeunir ! Le mouvement de la jeunesse communiste en plein renouveau ces dernières années organise des jeunes engagés pour la résistance au capitalisme, la solidarité internationaliste, le refus des guerres impérialistes et l’exigence de la paix pour les peuples.

Samedi 9, 9h : Chili 1973, 40 ans après, la lutte continue

Montage-vidéo du dernier discours radiophonique du président Allende, sous le bombardement des avions fascistes. Appel à la solidarité avec le peuple chilien.

Samedi 9, 10h : Alba, coopération et mondialisation

Avec l’ALBA et le "Sucre", l’Amérique Latine innove dans les coopérations humaines, scientifiques, économiques, monétaires pour la résistance à la mondialisation capitaliste, le contraire de l’Union Européenne !
— Jean Paul Guevara Avila, ambassadeur de la République de Bolivie
— Hector Michel Mujica, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela
— Un représentant de l’ambassadeur de la République de Cuba

Avec un hommage au président Hugo Chavez...

Samedi 9, 12h : Michèle Picard, maire de Vénissieux, accueille les ambassadeurs

Samedi 9, 14h : Chine, entre socialisme et capitalisme

Quelles inégalités sociales générées par un développement accéléré ? Quel rôle des travailleurs dans le développement des forces productives ? Quelles luttes de classes et quelle prise en compte par le parti communiste ? Quel risque de reprise du pouvoir par la bourgeoisie montante ? Quel rôle de l’état et du parti. Quelle perspective vers une société communiste ?

Samedi 9, 16h : Chine, coopération ou mondialisation ?

La Chine est le plus souvent présentée comme la cause de la concurrence, comme un "ennemi". Mais quels intérêts communs ont les travailleurs en France et en Chine ? La coopération est-elle possible ? Quels rapports de forces dans un monde toujours dominé par la puissance militaire des USA ? La Chine a-t-elle un projet mondial pour sortir du néocolonialisme et de la concurrence généralisée ?
— Yang Jinhai, secrétaire général du Bureau central des traductions,
— Zhang Wencheng, Institut des recherches sur le socialisme dans le monde,
— Ma Jingpeng, Ligue de la jeunesse du Bureau central des traductions.

Samedi 9, 18h30 : Contre les guerres impérialistes Avec les peuples du Moyen-Orient !

De Palestine au Mali, du Barhein en Syrie, l’Afrique et le Moyen-orient font face à une intervention multiforme des puissances occidentales et monarchies pétrolières, en secret ou en public dans ce Moyen-Orient marqué par la destruction états-unienne en Irak.

— Walid Okais Parti Communiste Libanais,
— Salha Hamouri, franco-palestinien prisonnier politique 7 ans en Israël

Liberté pour le peuple palestinien !

Musique, Exposition, Chansons, Repas...

Le plasticien Ervé habille cette année les rencontres avec de grandes fresques où "accumuler, trier, rassembler les faits, créer des rapports de similitude ou d’opposition, et redonner ainsi sens aux images affadies par les médias".

Une exposition de photos de notre camarade Blandine.

"Tout fout l’camp !" Chansons qui mordent en souriant

Isabelle Desmero au chant et Aurélie Lombard à l’accordéon

Des éditeurs, auteurs, associations seront présents pour faire découvrir journaux, livres, activités, initiatives...

Inscription préférable pour le casse-croute du midi (5€), le repas du soir (15€). Écrire à pcf@venissieux.org ou laisser un message au 0472504434

Salle Irène Joliot-Curie, 68 bd Joliot-Curie, Vénissieux :

Métro Parilly,

T4 direct de la Part-Dieu, arrêt J.Curie / M. Sembat,

Bus 82 arrêt La Borelle

http://pcf.venissieux.org

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).