Yorum, groupe musical antifasciste turc

En concert en Allemagne contre les terroristes nazis de la NSU

Samedi 8 juin à 17h Adresse : Arenastrasse 1, 46047 Oberhausen

Yorum est le nom du groupe musical le plus populaire de Turquie et sans doute le plus résistant du monde.

La répression, Grup Yorum connaît.

Depuis sa création en 1984, Yorum cumule en effet plus de 400 procès, des dizaines de garde à vue, la prison, la torture, les intimidations, la censure, la destruction par la police de ses instruments de musique et de ses locaux, la confiscation de ses enregistrements audio...

Au fil des années, cette répression a eu pour effet de consolider Yorum et d’accroître son public de manière fulgurante.

Au début, le groupe donnait des concerts quasi clandestins dans les squares des bidonvilles, aux portes des usines, sur les campus universitaires et même parmi les "gueules noires" au fond des mines de charbon.

Aujourd’hui, il compte des millions de sympathisants en Turquie, plus que tous les mouvements de gauche réunis.

Ses concerts se convertissent en manifestations anti-impérialistes monstre.

Le 14 avril dernier, Grup Yorum a réuni 550.000 fans sur la place de marché de Bakirköy à Istanbul.

Ce jour-là, les yankees, l’OTAN, le gouvernement AKP et les fascistes en ont eu pour leur grade ainsi que les mercenaires d’Erdogan qui sèment la mort en Syrie.

Plus qu’un groupe musical, Yorum est un phénomène social qui étonne de nombreux observateurs étrangers peu habitués à voir des centaines de milliers de personnes agitant des drapeaux rouges et levant le poing dans un pays historiquement dominé la droite conservatrice.

Le samedi 8 juin prochain, les musiciens de Yorum se produiront à Oberhausen près de Düsseldorf en Allemagne pour un concert de solidarité avec les victimes des attentats commis par l’organisation fasciste NSU.

Ce concert fait également écho à la mobilisation contre la criminelle néonazie Beate Zchäpe et son réseau terroriste dont le procès pour l’assassinat de dix commerçants étrangers (neuf Turcs et un Grec) se déroule à Munich.

L’entrée du concert de Yorum à Oberhausen est de 10 euros. Des bus affrétés pour l’occasion partiront de plusieurs villes d’Europe.

Pour plus d’information, veuillez contacter le numéro suivant : 00 32 486 846 170

Voici quelques morceaux choisis de Yorum :

Dirilish (résurrection), tiré d’un poème de Pablo Neruda où il parle de la résurrection d’un peuple dont les héros tombent au combat :

http://www.youtube.com/watch?v=ro_O67MZUQM

"Amérique, dégage", concert au stade de Besiktas, juin 2010 :
http://www.youtube.com/watch?v=QXi47yrl-nw

Chant patriotique syrien :
http://www.youtube.com/watch?v=PKiqn_t5FF4

Kushatma, le siège (élégie en hommage à Beyrouth la martyre) :
http://www.youtube.com/watch?v=Bn7QMjfqZi8

Quelques articles sur Yorum :

http://dubretzelausimitinfos.over-blog.com/article-55-000-spectateurs-au-concert-de-grup-yorum-a-istanbul-58067740.html

Voice of America en parle aussi :

http://www.voanews.com/content/turkish-folk-group-faces-continued-repression-under-anti-terrorims-law/1629082.html

Article sur le site danois pour la liberté d’expression musicale Freemuse :

http://freemuse.org/freemuseArchives/freerip/freemuse.org/sw50296.html

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).