Un candidat PCF ?

Il y a une circonscription où le PCF présente un candidat, au milieu des quelques cas de candidats PCF-FI, ou des PCF-PS, voire de PCF-EELV, et des nombreux candidats PCF-FDG... circonscription où il y a déjà eu des députés communistes. C’est la 14eme circonscription du Rhône, celle de Vénissieux.

Elle fait face à un insoumis, deux socialistes, un macron, un écologiste, des extrêmes-gauches, des divers centre, divers gauche, divers droite, droite ... et bien sûr le FN, en tout 17 candidats. C’est une bataille difficile face à une alliance gauche-droite bien organisée dans la métropole du nouveau ministre de l’intérieur, spécialiste de la recomposition politique...Mais ce n’est pas impossible, il y aurait alors au moins un député communiste qui ne doit rien à des alliances à géométries variables..

André Chassaigne, venu dans un meeting avant les présidentielles évoquait l’enjeu de l’existence du groupe à l’assemblée... mais de quel groupe ? un groupe insoumis acceptant les députés qui signent la charte ? un groupe "de gauche", élargi à tous ceux qui critiquent l’austérité ?

Je ne sais pas s’il y a d’autres candidat PCF en France, mais je sais que si nous gagnons des députés communistes, ils ne seront certainement pas assez nombreux pour faire un groupe communiste...

C’est pourquoi j’ai posé une question simple à André Chassaigne.... tu pourras rajouter tout ce que tu veux au nom du groupe, insoumis, de gauche, républicain, rouge-vert, démocrate, humaniste... Mais on sera très en colère si tu n’imposes pas le respect des militants en mettant "communistes" dans le nom !

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).