Ukraine : L’opposition fait interdire le Parti des Régions et le Parti Communiste

Les conseils régionaux des oblasts de Ternopil, de Poltava et d’Ivano-Frankivsk, contrôlé par l’opposition (Svoboda, UDAR et Bloc Ioulia Tymochenko), ont décidé d’interdire le Parti des Région mais aussi d’interdire les symboles communistes et le Parti Communiste d’Ukraine (KPU).

L’opposition "démocratique et pacifique", tant encensée par les grands démocrates de l’oligarchie européenne et états-unienne, vient de décider dans plusieurs oblasts (régions) d’interdire le Parti des Région mais aussi d’interdire les symboles communistes et le Parti Communiste d’Ukraine (KPU).

Les députés régionaux des oblasts de Ternopil, de Poltava et d’Ivano-Frankivsk (partis Svoboda, UDAR et Bloc Ioulia Tymochenko) ont voté l’interdiction du Parti des Région, mais aussi l’interdiction des symboles communistes et du Parti Communiste d’Ukraine, "Conformément aux dispositions des articles 2, 3, 4, 21 de la loi de ukrainienne sur ’l’autonomie locale’ ".

"Le Conseil régional a décidé d’approuver l’interdiction des organisations régionale du Parti des régions et des serviteurs du régime actuel, d’interdire l’activité et l’utilisation des symboles du Parti Communiste d’Ukraine, car ils jugent ces partis contraire à l’intérêt national et les accusent de violer les droits et les libertés des citoyens" rapporte le communiqué de la décision du Conseil régional d’Ivano-Frankivsk.

Des décisions similaires ont été adoptées par les députés locaux de Ternopil. La décision d’interdire le PR et la KPU dans la région a été votée par 76 des 83 députés, le reste n’ayant pas voté.

Une décision similaire a été prise à Poltava, où les bâtiments de l’administration locale ont été investis par des militants de Svoboda (parti néo-nazi) et une administration publique régionale de l’opposition a été mise en place. "Le nouveau Conseil national a pris la décision d’interdire le Parti communiste et le Parti des Régions" a déclaré le militant.

Traduction Nicolas Maury

Tiré de son blog

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).